Plus de la moitié des startups américaines évaluées à 1 milliard de dollars et plus ont été créées par des immigrés.
Elon Musk (Space X) est sud africain, Garrett Camp (Uber) est canadien, Jyoti banal (AppDynamics) est indien.
44 des 87 startups évaluées à 1 milliard et plus ont été créées par des immigrés ou ont au moins un des co-fondateur non américain.
Ces 44 startups représentent 168 milliards de dollars.
Ils viennent de 20 pays différents, et 14 d'entre eux sont indiens, suivi égalité des canadiens et des britanniques avec 8 personnes puis Israel avec 7 personnes.
"Les immigrés jouent un rôle clé dans la création de nouvelles sociétés à forte croissance." assure Stuart Anderson auteur de l'étude sur l'apport des immigrés en matière de start-up et qui est directeur exécutif de la National Foundation for American Policy.
Bien sûr les immigrés ne sont pas que des fondateurs. Les 3/4 des startups ont au moins un immigré à un poste clé de management, ou de développement produit.
Un soucis cependant est qu'il est toujours difficile pour un immigré aux Etats Unis d'avoir une autorisation légale de travail, et il est même plus facile d'obtenir une green card en montant sa propre affaire.
Au Sénat américain, l'on songe à faire des lois facilitant l'octroi de visas pour les personnes désirant monter une startup aux USA.
Pour l'heure obtenir un visa provisoire de deux ans avec la possibilité d'obtenir un statut de résident permanent demande la création d'au moins 10 jobs minimum, ou 7 payés plus de 100 mille dollars par an, ou encore prouver un capital de 500 mille dollars (100 mille si on est dans un accélérateur).
La nouvelle loi sur les startups donnerait à 50 mille personnes diplômées d'un master ou doctorat en science, technologie, ingénierie, ou encore Mathématiques un visa provisoire permettant de travailler ou monter son affaire. Il faut cependant avoir obtenu son diplôme aux USA.
En outre en cas d'obtention d'un premier emploi, l'immigré pourra rester à vie aux USA.
L'immigration est vraiment vue comme une chance pour les américains.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire