Hyperloop sera construit... mais pas en Californie

La nouvelle révolution en matière de transport sera certainement l'hyperloop (même si un nouvel avion basé sur la propulsion comme une fusée est en étude). Ce nouveau mode de transport pourra atteindre les 1200 km/h (le TGV c'est sans passager c'est 575,8 km/h, le TGV japonais 603 km/h, un avion 800 km/h en moyenne), permettra de réduire encore plus les distances.

Il sera autosuffisant grâce à ses panneaux solaires, et pourra résister aux tremblements de terre.
C'est Elon Musk le co-fondateur de Tesla qui est à l'origine de l'hyperloop et devait voir le jour en Californie . (Relier Los Angeles à San Francisco) mais c'est finalement en Slovaquie qu'il devrait voir le jour et permettre de rejoindre l'Autriche, la Hongrie en moins d'une heure.

La Slovaquie veut devenir un leader en matière de transport européen, et a donc ouvert ses portes afin d'aider l'hyperloop à voir le jour, une destination surprenante mais qui ravit Musk.
Le projet devrait coûter en 200 et 300 millions de dollars pour voir le jour avec l'aide du gouvernement slovaque, et le projet devrait finir en 2020.

L'hyperloop pourra transporter 10 millions de personnes par an, et rapprocher un peu plus les pays,

je vous laisse avec ce petit reportage de CNN sur l'hyperloop. désolé pour ceux qui ne parlent pas l'anglais.




Un circuit de test de 5km dans le désert du Nevada

La première, Hyperloop Technologies, a lancé la construction d'une piste d'essai de 5 kilomètres de long dans un terrain de 200.000 mètres carrés situé dans le désert du Nevada, à proximité de Las Vegas. Dans un premier temps, les tests chercheront à atteindre la vitesse de 540 km/h en 2 secondes sur un segment d'un kilomètre. L'objectif est ensuite d'y faire circuler un prototype de train capable d'atteindre la vitesse de 1.1126 km/h d'ici la fin du premier trimestre et d'y expérimenter le système de propulsion.
Tout laissait donc croire que le projet verrait le jour aux USA. 


L'avancement des travaux d'Hyperloop Technologies a fait l'objet d'un reportage exclusif de la chaîne CNN le 15 janvier dernier dans lequel apparaissent de gigantesques cubes d'une dizaine de mètres de long et de plus de 2 mètres de diamètre, hermétiquement scellés les uns aux autres, dans lesquels doivent être propulsées les capsules de transport de personnes. 

Une piste de test de 8 km en Californie

Davantage tournée vers le transport de passagers, Hyperloop Transportation Technologies, la seconde start-up à l'ouvrage, a installé son grand chantier sur un terrain proche de la ville de Quay Valley, en Californie, entre San Francisco et Los Angeles. HTT a obtenu ces dernières semaines l'aval des autorités du comté de Kings pour lancer la construction d'un tronçon d'expérimentation de 5 miles, environ 8 kilomètres, sur son terrain de Quay Valley. Le chantier devrait démarrer cet été lorsque les fondations auront été creusées.
"Après plus de deux ans et demi de recherche et développement, nos équipes passent un nouveau pallier. Nous disposerons du premier système Hyperloop au monde capable de transporter des passagers", s'est félicité le PDG de la société, Dirk Ahlborn, dans un communiqué relayé par The VergeHyperloop Transportation espère pouvoir transporter ses premiers voyageurs d'ici deux ans et relier, à terme, Los Angeles et San Francisco, distantes de près de 500 kilomètres, en seulement une demi-heure.

Encore des obstacles à surmonter

Concrètement, comment l'Hyperloop fonctionnerait-il ? Selon les plans dévoilés par Elon Musk, l'Hyperloop serait un "croisement entre le Concorde et le canon à propulsion magnétique". Dans un tube fermé et isolé, des capsules indépendantes ultralégères pour transporter les passagers seraient posées sur des coussins d'air pressurisé, ce qui limiterait les frictions dans le déplacement. Côté moteur, les capsules seraient équipées d'un système créant un champ électromagnétique, au fonctionnement similaire à celui des moteurs des voitures électriques Tesla.

Combien coûterait un voyage dans un tel engin ? Selon le patron de Tesla Motors, père spirituel de l'Hyperloop, un aller-simple entre San Francisco et Los Angeles ne coûterait aux passagers qu'une vingtaine de dollars. Reste à savoir si ces prix, qui ne sont pour l'instant qu'une supposition, seront réellement ceux appliqués à cette capsule supersonique.

Même si le projet devient plus concret de mois en mois, certains points restent encore à élaborer. Le design des capsules, le diamètre des tubes, mais aussi les villes qui pourraient être desservies par le nouveau moyen de transports. Car en février 2015, le rêve fou d'Elon Musk se heurtait à une barrière de taille : obtenir un droit de passage dans chaque ville pour construire le tube et ses points de desserte, précisément alors que les espaces concernés sont déjà urbanisés et fortement congestionnés. 
La Slovaquie a cet avantage de ne pas être énormément urbanisé . 
Si cela arrive en France Paris Marseille ne se ferai plus qu'en 45 minutes. 

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