L'industrie du pétrole à la conquête du paradis Anticosti

Québec autorise le prélèvement de plus de 30 millions de litres d'eau dans les rivières d'Anticosti. L'eau servira à la réalisation de trois forages exploratoires prévus cet été, et pour lesquels le feu vert a été accordé le 16 juin dernier par le ministère de l'Environnement. 



L’île d'Anticosti est une île naturelle du golfe du Saint-Laurent faisant partie de la région québécoise de la Côte-Nord. Elle se trouve face à Havre-Saint-Pierre, séparée de la Côte-Nord par le détroit de Jacques-Cartier et de la Gaspésiepar le détroit d'Honguedo.
Anticosti est la plus grande île du Québec avec 7 900 km², soit une taille comparable à la Corse. Mesurant 222 km de long et 16 à 48 km de large, elle est plus grande que la province canadienne de l'Île-du-Prince-Édouard, mais très faiblement peuplée (environ 300 habitants, quoique ce nombre puisse doubler durant la période de l'exploitation forestière ou de la chasse), principalement dans le village de Port-Menier, sur la pointe ouest de l'île, où se situe le port et l'aéroport. Elle est accessible par bateau à partir de Sept-ÎlesHavre-Saint-Pierre ou Rimouski. On peut aussi s'y rendre par avion, à partir de Sept-ÎlesHavre-Saint-Pierre ou Mont-Joli. L'île est un milieu où la nature règne. Elle est reconnue pour ses activités de plein air, sa pêche, sa chasse (plus de 150 000 chevreuils sont sur l'île) et son pétrole de schiste (estimé entre 30 et 46 milliards de barils).

La société en commandite Hydrocarbures Anticosti, dont Québec est actionnaire, veut ainsi définir la cible d'une première fracturation hydraulique, prévue en 2017. Cette technique consiste à injecter dans le sous-sol de l'eau mélangée avec des produits chimiques, pour en extraire le gaz et le pétrole.
L'eau sera puisée dans des rivières qui abritent une population de saumon, que le Comité sur la situation des espèces en péril du Canada considère en voie de disparition.
Greenpeace Canada estime que la fracturation hydraulique présente de grands risques environnementaux, notamment pour les mammifères marins, mais aussi pour le saumon.

Beaucoup d'argent, la faune et la flore gravement menacée, et l'Etat fédérale du Quebec qui y voit surtout les revenus qu'il va engendrer sombrant devant le lobby pétrolier... hélas

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire