Les traditionnels duels droite-gauche vont devenir l'exception au second tour des élections législatives, alors que les duels droite-FN et les triangulaires vont se généraliser. Si bien que plusieurs dizaines de députés d'extrême droite pourraient siéger dans la prochaine Assemblée nationale élue en juin 2017, selon une étude réalisée par l'institut Opinionway et "La Lettre de l'Opinion", publiée dans Le Figaro de ce mercredi 22 juin.
Cette étude doit être lue avec des pincettes, car bien sûr, les législatives de juin 2017 découleront du résultat de l'élection présidentielle, quelques semaines plus tôt. Mais tout de même. En se fondant sur les résultats des dernières élections régionales en 2015, et en tenant compte des variations de la participation, Opinionway réalise des projections qui éclairent les rapports de force entre la gauche, la droite et l'extrême droite. Nous assistons à une recomposition inédite du paysage politique.
La gauche est souvent éliminée
Il faut 12,5% des inscrits pour se maintenir au second tour, le taux d'abstention est donc déterminant. Dans une hypothèse où la participation aux élections législatives serait basse (50%), il pourrait y avoir 225 duels entre la droite et le FN, contre 169 duels gauche-droite, 114 duels gauche-FN et 12 triangulaires, selon Opinionway. La gauche serait éliminée dès le premier tour dans 176 circonscriptions, principalement dans l'Est, le Nord et sur le bassin Méditerranéen.
Dans une hypothèse de participation plus élevée (58,7%, comme aux législatives de 2012), il sera plus facile pour les candidats de se qualifier au second tour, et il devrait y avoir davantage de triangulaires : 151 triangulaires pour 163 duels droite-FN, 122 duels gauche-droite et 84 duels gauche-FN.
"Dans ce nouveau contexte, la présence du FN au second tour devient massive et dépasse de très loin son plus haut historique de 1997 (124 circonscriptions)", commente Opinionway. "Selon l’hypothèse de participation prise en compte, le FN pourrait qualifier 351 à 398 candidats au second tour, auquel il convient d’ajouter les 4 élus dès le premier tour, dans chacune de ces hypothèses."
La projection des résultats des dernières élections régionales montre que le FN pourrait espérer entre 58 et 64 députés élus… A moins la gauche ne se désiste pour faire barrage à l'extrême droite, comme elle l'a fait aux régionales. Et à moins que les appels à un barrage républicain ne modifie le report des voix des électeurs.
Quoi qu'il en soit, le Front national devrait être en mesure de constituer un groupe à l'Assemblée, pour la première fois dans le cadre d'élections au scrutin majoritaire. Il pourrait même miser sur des élus dès le premier tour, dans le Vaucluse (Marion Maréchal-Le Pen à Carpentras), les Bouches-du-Rhône et le Pas-de-Calais (Marine Le Pen à Hénin-Beaumont).
"Les législatives devraient traduire de manière concrète et brutale la poussée du Front national constatée depuis 2012 et l’existence de trois blocs électoraux, certes de poids inégal, qui luttent pour la victoire lors des scrutins majoritaires à 2 tours", observent les auteurs de l'étude.
Un groupe d'élus d'extrême droite pourrait priver la droite ou la gauche d'une majorité claire au Parlement.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire