Deux tiers des Français sont favorables à la mise en place d'un gouvernement d'union nationale, selon un sondage Ifop pour le JDD réalisé les 22 et 23 juillet.
Dix jours après l'attentat de Nice, 84 morts, 67% des Français seraient favorables à un gouvernement d'union nationale "face au défi du terrorisme", formule l'institut de sondage.
La plus grande adhésion est rencontrée parmi les sympathisants UDI (81%), LR (71%), FN (70%) puis PS (68%).
Au total à droite, 72% des sondés sont pour, contre 58% à gauche.
L'idée rencontre un grand succès chez les 18-24 ans, dont 80% sont pour. La tranche des 25-34 ans est la moins favorable (63% pour, 32% contre).
Parmi les sondés, qui étaient également invités à se prononcer sur leur confiance en François Hollande et le gouvernement pour lutter contre le terrorisme, seuls 35% se disent "confiants".
Pour rappel, ils étaient 51% les 8 et 9 janvier 2015 et 50% le 16 novembre 2015. Ce taux de confiance a toutefois remonté de deux points depuis les 15 et 16 juillet, où il avait chuté à 33%.
Près de trois-quarts des sympathisants PS (74%) font encore confiance à François Hollande pour lutter contre le terrorisme, contre 42% au Front de Gauche, 19% chez les proches LR et 15% pour le FN.
Le record de défiance est constaté parmi les sympathisants FN (85%).
Le président de la République et son gouvernement rencontrent une défiance particulière chez les 25-34 ans (81% de "pas confiance"), contrairement aux 50-64 ans (52%). Ces derniers sont d'ailleurs les plus nombreux à lui accorder leur confiance (48%).
Toutefois, 60% des Français estiment que l'opposition ne ferait "ni mieux ni moins bien" que le chef de l'Etat, dont 64% chez les sondés "sans sympathie partisane".
Parmi les proches du PS et du Front de Gauche, ce taux atteint 70%, 38% chez les LR et 50% au FN.
L’enquête a été menée par téléphone auprès d’un échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, indique l'Ifop.
Les français sont tellement désemparés, ne croyant plus en aucun parti que l'union nationale est pour eux la seule solution. Le truc c'est que si l'on leur demande si un homme de la société se présentait, voterait il pour lui, ils sont 70% à dire oui.
La pancarte de parti est devenu un handicap, pourtant sans les signatures de maires qui sont eux membres de partis, cet homme providentiel ne pourra jamais se présenter.
Notre système est celui de partis, les français veulent un système de français qui pense avant tout à leurs intérêts et non à l'intérêt des partis.
De plus un lobby a plus de facilité à corrompre un parti que des hommes libres.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire