Le fondateur de Zara détient 6 milliards d'euros dans la pierre

Amancio Ortega, homme le plus riche d'Europe détient de la pierre de New York à Séoul en passant pas son Espagne natale.



C'est ce qu'on apprend en épluchant les dossiers financiers de sa société foncière Pontegadea Immobilaria qui a vu ses actifs augmenté de plus de 8% sur un an s'établissant à hauteur de 6,06 milliards d'euros, faisant de cette société l'une des importante sur le marché immobilier espagnol.

A 80 ans juste fêtés en Avril dernier, Ortega qui a placé une partie de sa fortune dans une holding Pontegadea Inversiones prend des positions intéressantes en vu de faire fructifier sa manne financière.

Pontegadea Inversions possède 50,1% d'Inditex la maison mère de Zara ainsi que le portefeuille des actifs immobiliers.
Cette société a reçu pas moins de 810 millions d'euros de dividendes en 2015, en hausse de 5,1 %.

Ortega qui lui détient 59,29% des parts  à titre personnel de Zara a pu grâce aux dividendes qui ont doublés en 5 ans, investir dans l'immobilier sans s'endetter. On compte des biens à lui à New York, Londres, Séoul ou encore Madrid.

Il ne vise principalement que des biens hauts de gamme, qui lui permettent une rentabilité et des revenus stables et assurés.
Il possède le Torre Picasso un immeuble de bureaux construit en 2011 à Madrid, des bureaux dans le quartier Mayfair à Londres, une partie d'Oxford Street, ou encore l'E.V. Hanghwout Building dans le quartier de Soho à New York.

Il ne loue pas ses immeubles à ses marques Zara ou Massimo Dutti mais aussi à la concurrence que sont H&M ou encore Gap.
A Madrid l'immeuble Art Déco du n°32 de la Gran Via, la principale rue commerçante, est loué à Primark... un autre concurrent .

Pontegadea ne souhaite pas entrer en bourse, et vu l'âge d'Ortega, nul doute qu'il pense léguer un gros patrimoine à ses successeurs.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire