Pourquoi février n’a-t-il que 28 ou 29 jours ? Les raisons sont astronomiques et historiques et concerne la répartition des 365 jours de l'année en 12 mois. Pour comprendre un retour en arrière est nécessaire.
Jusqu'en 45 avant J-C, de mars à décembre, dix mois seulement étaient comptabilisés dans le calendrier romain et les journées étaient divisées selon le cycle de la lune.
Arrive l'apparition des mois de janvier et de février dans le calendrier julien de Jules César réalisé par l'astronome Sosigène d'Alecandrie.
Les années passent désormais de 304 jours à 365 avec douze mois annuels en fonction du cycle du soleil.
Le Sénat de Rome décide alors de nommer juillet en l'honneur de la réforme calendaire de César et de lui attribuer une journée extraite de février.
Un journal tous les quatre ans !
Plus tard, son successeur Auguste réforme à nouveau le calendrier. Le mois d'août lui est accordé avec un jour subtilisé encore de février, pour mettre les empereurs sur un pieds d'égalité.
C'est une question de secondes qui a chamboulé tout le mois de février. Durant la Renaissance, les astronomes remarquent un décalage entre le cycle du soleil et le calendrier. Une fois tous les quatre ans, l'année compte 366 jours.
Le Pape Grégoire XIII lance la réforme des années bissextiles, c'est le fameux 29 du mois de février. Une journée particulière qui a inspiré entre autres la presse française.
Depuis 1980, un périodique humoristique français La Bougie du Sapeur s'amuse à publier un journal tous les 29 du mois de février, soit tous les quatre ans. Ils en sont à 9 numéros.
En somme une histoire d'empereur qui enleva 2 jours à Février couplé à un décalage aperçu bien plus tard.
En vrai on a un sacré décalage entre les années à 304 et 365 puis 366.
C'est à ce demander si techniquement nous sommes réellement en 2016.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire