Une étude de l'observatoire national de la délinquance a fait une étude basée sur 688 viols déclarés aux autorités dans la capitale entre 2013 et 2014.
Premièrement suivant la logique habituelle et connue, le 1 er arrondissement de la capitale a connu le plus fort taux de viol avec 46,1 viol pour 100 mille habitants. Cela s'explique notamment par la présence du Forum des Halles, des transports regroupant des commerces et qui sont fortement criminogènes.
On retrouve le phénomène à la gare du nord, ou encore la gare Montparnasse mais a des degrés moindres.
Deuxièment et c'est là le plus surprenant plus de la moitié des faits ont eu lieu dans des habitations.
16 % dans d'autres lieux privés comme les cabinets médicaux, les caves, les véhicules.
"Seulement" un quart des viols dans des espace public et 12 % dans la rue.
Le viol en règle général se passe à 75% de nuit et à 40% le week-end.
Le viol concerne à 92,5% des femmes (oui il y a des hommes violés ils portent rarement plainte d'ailleurs), 40% des victimes sont des femmes de moins de 25 ans. La moitié de ces femmes de moins de 25 ans avaient pris de l'alcool et/ou des stupéfiants.
Le violeur est à part égale français et étranger, la moitié d'entre eux connus des services de police et à 44% sans emploi.
Ce qui est par contre surprenant (ou pas) c'est que 15% seulement des viols s'est fait sous la violence physique, car ce sont les menaces ou les contraintes qui sont à 61% les situations majoritaires.
15% sont du fait enfin de la surprise (drogue, alcool, endormissement).
La réalité donc c'est que le violeur est rarement un inconnu, mais souvent quelqu'un que la victime connait. D'où cette absence de violence...
Enfin en France c'est 75000 viols par an soit un toute les huit minutes.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire