N'ayant pas trop eu de temps aujourd'hui je vous fait un résumé rapide de ce qui s'est passé dans l'hexagone.
Notre Dame Des Landes
Manuel Vals affirme son envie de mener le projet d'aéroport à son terme, et des sources confirme que ce sera François Hollande qui prendra la décision sans consulter ni l'assemblée nationale, ni le président de région, Bruno Retailleau qui pourtant prévient de la situation plus que périlleuse, avec un terreau de violence qui ne demande qu'à exploser.
Des dizaines de milliers de personnes se sont mobilisés aux alentours de Nantes pour manifester et montrer leur détermination à faire capoter le projet, des élus de la région demandent un référendum régional.
Nicolas Hulot quant à lui (pourtant nommé par Hollande) appelle à ne pas faire cet aéroport.
"Il y a des projets auxquels il va falloir renoncer,. nous allons rentrer de gré ou de force, dans une croissance ou une décroissance sélective. Il va falloir se désinvestir de de tout ce qui encourage l'utilisation des énergies fossiles. , tout ce qui consomme des terres nourricières".
Le président de la République compte fortement sur les verts pour l'élection de 2017 et nul doute que cela pourrait le faire reculer.
Pub pour les enfants
Le sénateur des verts André Gattolin est très remonté car au Sénat son texte visant à supprimer la pub sur le service publique pendant les programmes pour enfant avait été adopté.
Mais le lobby de France télévision a réussi à inverser la tendance en influant sur l'assemblée nationale qui a vidé son texte de sa substance.
Un amendement prévoit qu'un rapport soit rendu sur les conséquences pour France Télévision d'une telle mesure, rapport rendu en Juin 2017.
France Télévision parle d'une perte de 20 millions d'euros, le sénateur avance lui le chiffre de 13 millions d'euros.
André Gattolin de conclure "j'en ai parlé avec Fleur Pellerin (ministre de la culture), elle me dit qu'elle est complètement d'accord avec l'esprit de la loi, mais que c'est trop tôt. Je lui répondu qu'en Juin 2017 je serai toujours sénateur mais tu ne seras plus ministre".
La déchéance de nationalité
Le gouvernement resterait sur la déchéance de nationalité pour les binationaux, sans stigmatisation ni apatride selon le président du groupe PS Didier Guillaume.
L'adoption de la réforme de la constitution a besoin des 3/5 ème des voix du congrès, c'est une équation très difficile pour le gouvernement.
Un compromis serait en cours d'élaboration, qui ferait qu'il n'y aurait à la fois pas de stigmatisation pour les 3,5 millions de binationaux en France, tout en permettant que cette déchéance ait lieu.
Au PS cette mesure passe très mal, mais les élus PS du Sénat y sont moins réfractaires, de base ils sont moins frondeurs que les députés PS.
La droite par contre risque de ne pas voter en l'état cette modification constitutionnelle, ce qui peut conduire à des aller retour entre le Sénat et l'assemblée nationale, et faire durer très longtemps l'adoption de ce projets phare post attentat.
Les djihadistes maîtrisent de mieux en mieux internet
Le recrutement via internet bat son plein pour les djihadistes, c'est le Club de la Sécurité de l'Information Français (le Clusif) qui nous en fait part lors de la présentation du Panorama 2015 de la Cybercriminalité.
Parallèlement à l'utilisation de Twitter ou encore Facebook, ainsi que des forums de discussion, le groupe État Islamique s'est entouré de spécialiste des médias, de la vidéo et parfois du renseignement a révélé François Paget, secrétaire adjoint du Clusif.
Le Darknet n'a plus de secret pour eux, et ils s'en donnent à coeur joie.
Ils utilisent également beaucoup Télégram (une application de messagerie cryptée et sécurisée hébergée sur le cloud) .
Le côté positif est que la plate forme PHAROS mise en place part les pouvoirs publiques pour dénoncer des embrigadements s'est vu solicité 10 fois plus en 2015 qu'en 2014.
L'état Islamique a cependant des hackers très puissants qui détournent des satellites, modifient des coeurs de carte bancaires, et même monte des applications totalement indépendantes pour aider leurs équipes à l'internationale.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire