La Chine le nouveau Qatar du football mondial

Le championnat de Chine de football (Chinese Football Association Super League) (chinois : 中国足球协会超级联赛), aussi appelé Chinese Super League (中超联赛) est créé en 1951 et devient professionnel en 1994.





Un Championnat de 16 clubs .



Les équipes sont plus à l'ouest qui est la partie la plus riche.

L'équipe la plus titrée est le Dalian Shide avec 8 titres dont le dernier remonte à 2005 mais les 5 derniers titres ont été remportés par le Guangzhou Evergrande (qui en a 5 au total d'ailleurs) et compte cette année des joueurs comme Paulinho qui jouait à Tottenham, Robinho ou encore Ricardo Goulard qui était une pépite brésilienne et qui a fait le chemin Brésil Chine sans passer par l'Europe. L'équipe est entrainé par Luis Felipe Scolari l'ancien sélectionneur du Brésil. 
Leur objectif est de devenir l'une des meilleur équipe au monde et contre le FC Barcelon en coupe du monde des clubs, elle a longuement tenu la dragée haute.

A la différence du Qatar il ont un vrai marché intérieur pour créer quelque chose de grand chez eux, et donc n'ont pas nécessairement besoin de posséder des clubs étrangers même si ils sont présents à Everton, à Sochaux et dans 13% du capital de Manchester City.  

"C'est un marché qui représente 1/5e de la population mondiale. Et comme le sport international par excellence, c'est le football, la Chine doit présenter un Championnat compétitif, dans sa quête de rayonnement international dans tous les domaines", nous explique Édouard Lacroix, que la municipalité de Nankin avait chargé, il y a deux ans, de bâtir et de développer le plus grand centre de formation du pays. Il poursuit : "L'idée, c'est déjà que les Chinois regardent du foot chinois. Et,
à terme, de vendre les droits de diffusion au reste de l'Asie, puis au reste du monde." 

Ti’ao Power a obtenu l’exclusivité des droits TV de la Chinese Super League contre 1,25 milliard de dollars en octobre dernier.

Sur les dix transferts les plus élevés de ce mercato, cinq ont été réalisés par des équipes chinoises. Une première historique, surtout qu'on parle là d'internationaux dans la fleur de l'âge : Ramires (Chelsea) au Jiangsu Suning, Gervinho (AS Rome) au Hebei Fortune China FC, Guarin (Inter) au Shanghai Shenhua...

Avant ça ne faisait pas peur car ils visaient des joueurs en fin de carrière. mais depuis la nouvelle manne financière qui va grandir d'années en années, une offre de 75 millions pour Oscar avec 20 millions par an vient d'être refusée ... mais pour combien de temps. Le championnat chinois peut se permettre les mêmes folies que la Premier League, et surpayé des transferts, en témoigne une offre pour Kakuta dans ces dernières heures du Mercato à 5 millions d'euros et un salaire plus qu'intéressant. 

Alors oui peut être qu'à l'instar de la NBA qui nous fait veiller pour voir les meilleurs basketteurs de monde, nous pourrions prendre pour habitude de passe nos repas du midi devant les chocs du championnat chinois. 
Ils reviendront à la fin de la saison, et ça ne va pas du tout rigoler pour notre vieille Europe, car on parle de Yaya Touré, Ibrahimovic, Ribéry ou même Diabaté l'attaquant des Girondins de Bordeaux entre autre dans les joueurs visés.

La coupe du Monde en Chine c'est bientôt . 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire