La supercherie de la pénurie de pétrole prendra fin bientôt et Valls qui disait encore ce matin sur RMC chez Bourdin qu'il ne comptait pas céder, va céder.
Là vous vous dites les grévistes ont gagné ... bah non, les lobbys du pétrole ont gagné.
Le baril du pétrole a tutoyé jadis les 100 € le baril avec le litre de diesel avoisinant les 2€ ce qui était colossal. En Janvier le baril était de 26 dollars seulement et les pays pétroliers claquaient des dents, l'Angola qui connaissait une croissance à deux chiffre commençait à avoir peur de faire une année à seulement ... 5%.
Aujourd'hui le baril vient d'atteindre les 50 dollars à cause des incendies au Canada et une baisse des réserves américaine. Mais cela ne peut donner qu'une hausse à court terme de 5%.
Pourtant quand on parle avec certains stations, elles nous annoncent que leurs fournisseurs ont procédé à des augmentations de 15% les poussant donc à augmenter eux aussi leurs prix.
La consommation aujourd'hui en France en ce qui concerne l'essence est 5 fois supérieur à la normale, tout cela à cause de la panique causée par l'annonce des médias qui parlent sans cesse de pénurie et qui donc lancent un climat anxiogène.
En remontant donc la branche on tombe sur l'arbre, les compagnies pétrolières qui sont celles qui vendent en gros, et qui se sont fait une augmentation de 5 à 10% de leurs revenus.
Si on est un peu paranoïaque on se demande même si l'Etat qui a une forte taxe sur l'essence n'a pas voulu aussi augmenter ses recettes en excitant les syndicats.
Nous ne nous laisseront pas enivrer par un esprit mal tordu et diront simplement que c'est une juxtaposition de coïncidence douteuse mdrrr...
Quoiqu'il en soit, le gouvernement a demandé à la CGT de revenir à la table de négociation pour modifier deux trois points et donc arrêter le mouvement, la demande de retrait du texte s'étant transformée en demande de modification du texte.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire