Le dernier massacre est un sempiternel recommencement auquel les congolais sont confrontés, et ils en ont marre, de ces tueries et massacres en the eux, comme si certains étaient payés pour faire.
Les coordinations de la société civile de Beni, Butembo et Lubero au Nord-Kivu ont adressé une lettre ouverte au chef de l’Etat Joseph Kabila sur les massacres des civils dans cette province de l’Est de la RDC.
Selon le président de la société civile de Beni, Teddy Kataliko, plus de 1 000 personnes ont été tuées dans ces trois territoires depuis le mois d’octobre 2014.
« Après analyse, notre constat a été que le contexte est vraiment précaire : plus de 1116 personnes tuées en espace d’une année et demi, à partir du 2 octobre. Plus de 1470 personnes kidnappées, plus de 1000 maisons incendiées et beaucoup de déplacés de guerre de Miriki à Eringeti », détaille-t-il.
La société civile de Beni, Butembo et Lubero demande au président de la République « d’assumer son pouvoir régalien comme Commandant suprême des forces armées de la République ».
Elle plaide pour l’évaluation de l’opération Sokoka 1 ainsi que des opérations conjointes menées par l’armée congolaise et la Monusco.
« Est-ce qu’il y a moyen qu’on évalue les opérations militaires en cours, mais aussi la force d’intervention de la Monusco pour savoir où en est-on, qu’est ce qui a été fait et qu’est ce qui n’a pas été fait », s’interroge Teddy Kataliko.
La partie du Nord de la province du Nord-Kivu a connu plusieurs massacres des civils depuis plus d’une année. Des massacres attribués généralement aux rebelles ougandais des ADF.
Les massacres recensés ces derniers jours ont soulevé des mouvements de protestation sur le web.
Sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter, les hashtag #JesuisBeni et #JusticeforBeni ont été créés pour dénoncer la mollesse des autorités congolaises face à ce que certains internautes qualifient de «massacre en silence de la population à Beni».
Les Forces armées de la RDC ont quant à elles lancé samedi 14 mai dans la matinée une nouvelle opération militaire dénommée « Usalama » contre les rebelles ougandais des ADF dans le territoire de Beni.
Il y a eu d'autres attaques dans différents lieux du pays, ce dernier laissé par certains endroits aux mains de rebelles, tueurs, et dictateurs régionaux.
L'Etat ne semble arriver à gérer son territoire plus de 5 fois plus grand que la France.
Il y a également des tueries en marge des prochaines élections, montrant la faiblesse de gouvernance du président Kabila.
Une marche est prévue le 26 Mai, mais je crains qu'avec les élections, des vagues de violences encore plus fortes se manifestent.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire