Facebook s'attaque à l'Afrique

Ces derniers temps je n'arrête pas de le dire que la croissance et le développement mondial se passe en Afrique, un terrain qui contient plus d'un milliard d'habitants, très consommateurs mais qui manque de beaucoup de choses.

Mark Zuckerberg annonce un partenariat avec Airtel Africa afin de lancer Free Basics internet.org au Nigeria.



Internet.org permet aux populations de se connecter à Internet et Free Basics permet sans se connecter au réseau de son opérateur à des sites partenaires de Internet.org .

L'internet gratuit pour tous

C'est comme si vous n'aviez pas de forfait ou de réseau mais que vous pouviez accéder à certains sites internet. C'est une façon de donner aux populations où internet est cher (et en Afrique le prix est hallucinant) la possibilité d'accéder gratuitement au réseau.



Grâce comme sur la photo à des avions (drones), des satellites ou des lasers, Facebook peut amener Internet n'importe où sur Terre là où les opérateurs mobiles ne peuvent souvent être, mais aussi grâce aux commerces se trouvant dans des coins reculés.
25 millions de personnes dans le monde sont déjà connectées à ce réseau.

85% de la population mondiale vit dans des zones où des antennes cellulaires existent, mais hélas le coût des datas (le coût de connexion pour faire simple) est hyper onéreux.

Jobberman la start up du Nigéria

En 2009 Olalekan Elude, Ayodeji Adewumi et Opeyemi Awoyemi ont lancé le site Jobberman depuis leur chambre étudiante. Le but connecter les gens avec les entreprises qui désirent embaucher.

Aujourd'hui leur site fait partie du top 100 des sites les plus visités au Nigeria, et reçoit 5000 demandes par jour.

Facebook avec Free Basics veut entrer dans le marché nigérian et toucher les 90 millions de personnes dans le pays qui sont offline. Ils pourront accéder aux news, aux informations de santé, aux services mais aussi à Jobberman ce qui permet un boost énorme à ces jeunes du Nigéria.

Free Basics est une mine d'or pour Facebook qui va pouvoir collecter des informations sur un nouveau marché, et vendre ces données à des publicitaires ce qui peut vraiment faire exploser son chiffre d'affaires.

Free Basics est présent dans 40 pays dont la moitié sont en Afrique, car Facebook sent que c'est en Afrique que le high tech peut se développer sans trop de frein réglementaire.

Sachez par exemple que dans certains pays africains, il est possible depuis très longtemps de payer avec son téléphone, bien avant qu'Apple l'annonce avec son iPhone 6.






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