Le téléchargement de musique sera mort d'ici 2 ans

Apple devrait fermer purement et simplement iTunes d'ici 2 ans. La cause, le streaming qui lui rapporterait énormément et sur lequel tout le pole musical de la firme semble à présent tourné à 100%.



La fermeture se déroulera en plusieurs phases, d'abord les USA, la Grande Bretagne ainsi que les autres gros marchés dont la France, puis se généralisant de plus en plus au fur et à mesure qu'Apple trouvera des accords et développera les infrastructures nécessaires sur le reste du globe.

En réalité le passage total sera sur 4 ans.

En 2012 iTunes gagnait 3,9 milliards de dollars grâce au streaming, mais en 2019 la projection est de 600 millions de dollars. la baisse se fait déjà sentir avec 16% de baisse en 2015 et 25 à 30 % en 2016.

Apple Music c'est 13 millions d'utilisateurs payants et selon les analystes, 20 millions d'ici la fin de l'année mais surtout selon les projections une estimation de 4 milliards de dollars de revenu en 2020.

Spotify est le roi du streaming, alors est-ce qu'Apple n'est pas en train de jouer avec le feu à vouloir détrôner le roi mais surtout en finir avec le téléchargement ?
Des artistes comme Adele qui refusent le streaming vont-ils se soumettre ? Ou alors vont-ils créer d'autres systèmes indépendants afin de vendre leur musique ?

Le streaming est l'avenir la vente de musique est morte, mais je le disais déjà dans mon analyse du marché à lire ici .

Si la vente de musique n'est plus le socle de mesure, le top sera complètement bouleversé, et alors les artistes émergeants auront un réel poids.

La fin de la vente de disque ne fait aucun doute, alors les générations futures trouveront aberrante cette époque où pour 25 francs nous achetions un CD 2 titres.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire