Les Etats-Unis des licornes

Une licorne (en anglais : unicorn) est une startup, principalement de la Silicon Valley, valorisée à plus d'un milliard de dollars. Cette expression a été inventé par Aileen Lee en 2013. Aileen Lee est une spécialiste américaine du capital-risque qui réalise en 2013 une étude, démontrant que moins de 0,1% des entreprises dans lesquelles investissaient les fonds de capital-risque atteignaient des valorisations supérieures à 1 milliard de dollars. Afin de réserver la meilleure publicité à son analyse, elle cherche un terme vendeur pour qualifier ces investissements rares. Elle trouve alors le mot « licorne » parfait car il renvoie à quelque chose de rare, relié au rêve et à l'heroic fantasy, une culture compatible avec celle des geeks



Depuis le terme est repris pour qualifier ces startups qui atteignent une valorisation d'un milliard de dollars ,. Par exemple, Airbnb, Dropbox, Xiaomi, Snapchat, SpaceX, Uber, Pinterest ou encore BlaBlaCar (en France), sont des licornes.

L'autre point important est qu'une start up garde cette appellation tant qu'elle n'est pas rentable, c'est ainsi que Facebook, Amazon... ne sont pas dans la liste des licornes bien que pourtant valorisé à plusieurs milliards nous y reviendrons plus tard.

Les 3 licornes qui ont la plus grande valeur sont Uber (68 milliards de dollars), Airbnb (30 milliards de dollars) et Palantir Technologies (20 milliards de dollars), toutes 3 ayant élu domicile en Californie la Mecque des start up et forcément en nombre des licornes . 10 des 50 des Etats Unis ont au moins une licorne et après la Californie vient l'Etat de New York puis le Massachusetts.


  • Les licornes aux Etats Unis représentent 372 milliards de dollars de valuation. 
  • Ces mêmes licornes n'ont levé que 67 milliards de dollars soit 5 fois moins que leur valeur.
  • L'Illinois est 4 ème, la Floride et l'Utah sont 5 ème en matière de licorne. 
  • Les licornes ayant levé le plus de fonds sont Uber (12,5 milliards de dollars), Airbnb (3,9 milliards de dollars), Infor (2,6 milliards de dollars) et Palantir Technologies (1,9 milliards de dollars). Infor est la seule de ces compagnies qui ne se situe pas dans le top 5 des Etats ayant le plus de licornes. 
  • La plus vielle licorne américaine, c'est Bloom Energy et c'était en 2009.
  • La plus récente c'est JetSmarter. 
  • Les 3 fonds d'investissements les plus actifs dans le monde des licornes sont Sequoia Capital, Andreesen Horowitz et Khosla Ventures.
Enfin un petit comparatif :



Cela montre le retard gigantesque entre les géants de la tech en Europe et ceux des Etats Unis.
Facebook vaut deux fois plus que la totalité des géants de la tech européenne, on constate que le top 3 européen est composé en premier du Royaume Uni puis la Suède et enfin de l'Allemagne.

Blablacar après sa récente levée de fonds de 200 millions de dollars est devenue la première licorne française et la start up qui a la plus grosse valeur en Europe est Spotify le géant suédois.









0 commentaires:

Enregistrer un commentaire