Après 4 années de procès, Michael Jordan gagne son procès en Chine contre une marque utilisant un logo quasi similaire au sien et qui arbore le numéro 23.
C'est une prouesse incroyable car même Apple ou New Balance n'ont jusqu'alors jamais réussi à faire condamner les marques chinoises qui leur ont pompé tout leur design en changeant à peine leur logo.
C'est ainsi que Qiaodan (même le nom ressemble à Jordan) a été condamné pour tentative "malicieuse" par la court suprême chinoise.
"Je suis ravi que la cour suprême ait reconnu la protection de mon nom dans le cadre de marques déposés." Jordan
Il ajoute "Les consommateurs chinois doivent savoir que Qiaodan n'a aucun lien avec moi"
Qiaodan qui se prononce "Chee-ow-dahn" possède 6000 magasins dans tout le pays, et doit cesser immédiatement d'utiliser cette appellation, ainsi que son logo ou encore d'utiliser le numéro 23.
On ne connait pas le montant des dédommagements.
Par ailleurs Apple fut contraint en 2012 de payer une start up chinoise à hauteur de 60 millions de dollars, car elle fut la première à déposer le nom iPad en Chine, nom déposé en 2001.
Un autre cas encore plus extraordinaire, New Balance fut obligé de payer 15,8 millions de dollars lors de son arrivé en Chine car Zhou Melun créateur des marques Bailun, Xinbailun et New Bailun, fit condamner NB pour utilisation d'un nom similaire en Chine, nom déposé avant.
Si les faux de toutes sortes pullulent en Chine, ce qui a été marrant c'est de voir une fausse Goldman Sachs, et la fausse de reconnaitre qu'elle n'a aucun lien avec la vraie.
Voici un florilège de copie parfaite d'enseignes internationales qui sont massives en Chine et qui ont parfaitement le droit là bas d'exister.
Si vous avez planifié un voyage en Chine ouvrez bien les yeux .
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