Le rap est la musique la plus écoutée en France

Pour la deuxième année consécutive, "Le rap est la musique préférée des Français", c'est le titre d'un livre de Laurent Bouneau, Fif Tobossi et Tonie Behar, paru en 2014 (éd. Don Quichotte). Ce n'est plus seulement un livre, mais une grande part de la réalité musicale de la France si l'on se fie aux classements dévoilés aujourd'hui par les sites de téléchargement Deezer et Spotify.

Sous ses diverses genres (rap conscient ou hardcore, gangsta ou commercial, hip-hop, R'n'B...), le rap a été le style musical le plus écouté en 2016 sur les plateformes de streaming. C'était déjà le cas des bilans musicaux de 2015.

Jul incontestable numéro 1
Sur Deezer, leader français du streaming, les cinq premiers sont des rappeurs : le Marseillais Jul, avec son album "My world" sorti il y a un an, puis le duo PNL, phénomène de la scène rap actuelle, l'autre Marseillais, SCH, puis le vétéran exilé à Miami, Booba, et enfin le plus consensuel Maître Gims.
Un troisième artiste marseillais, Soprano, est présent en 10e position. Au niveau des albums les plus écoutés, le rap reste dominateur, il suffit d'inverser les positions, avec PNL et son album "Dans la légende" qui devance Jul. C'est la révélation MHD, et son afro-trap, qui occupe cette 3e place.

Ce niveau de popularité pousse les maisons de disque à signer à tour de bras le moindre artiste rap qui fait du buzz.

Même constat sur la prédominance du rap sur le leader mondial Spotify. Avec quasiment le même classement, Jul, puis PNL, mais avec le Canadien Drake qui vient se glisser sur la troisième marche du podium devant SCH et Booba. Dans le classement mondial, avec 4,7 milliards d'écoutes, Drake devance Justin Bieber, Rihanna,Twenty One Pilots et Kanye West.

La France est le deuxième marché mondiale du rap.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire