La France, l'eldorado chinois

Investir à l'étranger est devenu un moyens pour les riches chinois de placer leur fortune de façon profitable tout en profitant des prêts accordés par les banques chinoises à des taux très bas.



Les chinois apprécient la situation géographique de la France, la qualité de sa main d'oeuvre, le dynamisme de son agriculture et surtout du secteur viticole et laitier...
C'est ainsi que le Club Med, l'aéroport de Toulouse-Blagnac, Le Louvre Hôtel Group et ses 820 établissements,  ou encore les clubs de foot de Nancy, Sochaux et Auxerre sont passés ou en cours de passer sous pavillon chinois.

1014 projets étrangers ont été enregistré en France, mais seuls 45 venaient de Chine en 2014.
Les chinois étaient bien loin derrière les américains qui sont encore lest lus gros investisseurs en France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie ou encore le Japon.
La Chine comme le Qatar n'ont pas énormément de projets en France, mais quand ils investissent c'est avec des moyens colossaux.
En France selon les chiffres de l'Insee 1 français sur 7 travaille pour une entreprise étrangère, ce qui montre qu'en réalité cela crée de l'emploi.

Les chinois ont racheté 75 vignobles en 5 ans, et cela n'est pas passé inaperçu pourtant d'autres secteurs sont plus visibles, comme les bar-tabac, les pressings, les supérettes...
En 2015 cela représentait 4,2 milliards d'euros investis sur un an.

Ne plus être sous-traitant, mais maitriser la chaine de la conception à la vente, c'est le cas avec les acquisitions de Sandro ou Maje pour ne citer qu'eux.

L'appétit chinois n'est pas terminé, mais l'on remarque une chose, c'est que l'investissement est soit sur ce qui est du quotidien des gens, soit sur des produits prisés en Chine et donc promis à l'exportation comme le vin, le champagne, le lait, ou les produits de luxe.

Enfin pour parler chiffre entre 2014 et 2015 l'investissement chinois en France a doublé, cependant l'Italie reste le vrai eldorado chinois en Europe du fait de ses marques prestigieuses en matière de couture. Les transalpins concentrent presque la moitié des investissements chinois en Europe.

Donc au cas où vous auriez peur, sachez que l'Italie elle, se fait vraiment racheter par la Chine notamment ses deux équipes de foot prestigieuses que sont l'Inter Milan et l'AC Milan racheté 700 million d'euros à Berlusconi... bien mieux qu'un Sochaux ou un Nancy...

Les forces dans le monde s'inverse et on vous ment quand on vous vend un futur qui ne changera rien à votre présent.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire