L'idée de destin est de se dire que tout est écrit, que tout ce qui va vous arriver est écris bien avant par un créateur, qui a décidé de notre avenir et de tout ce qui en découle.
Cependant cette notion est assez curieuse si l'on considère être maitre de son destin, cela est même antinomique car comment être maitre de quelque chose que l'on ne maitrise pas.
Si tout est écrit, pourquoi il y a-t-il autant de choses négatives sur Terre, pourquoi des choses bizarre se passent tous les jours, sommes-nous en présence d'un ou plusieurs créateurs sadiques, qui jouent avec les humains comme on joue avec des poupées.
Tout n'est pas écrit
Partons du postulat que rien n'est écrit, que nous maitrisons totalement nos choix, nos pensées, notre vision. Si c'est le cas, il est normal de nous tenir responsables de nos actes, de notre vie et donc de notre futur.
Le futur ne dépend pas du passé mais du présent, selon que vous commettiez un acte délictueux, une bonne action ... ce qui arrivera résultera forcément du moment présent.
C'est d'ailleurs le synonyme du présent, le cadeau, car c'est un don de pouvoir vivre les choses si l'on veut améliorer les choses. Si vous voulez réussir un examen, il ne faut pas vous baser sur l'année dernière mais sur le fait que vous devez réviser maintenant pour réussir l'examen futur.
Vous êtes donc le maitre total des événements, vous avez un pouvoir énorme entre les mains.
Beaucoup de gens vivent dans le passé et perdent donc ce pouvoir du présent, alors que le passé étant déjà consommé, il n'est là que pour vous rappeler vos bons ou mauvais choix.
L'émotion résultant du passé n'est pas là pour vous rendre nostalgique, mais pour vous rappeler la sensation que cela fait de réussir ou rater tel ou tel action. Beaucoup de personnes aimeraient oublier par exemple une déception amoureuse, ou du moins qu'elle ne fasse plus mal, alors que cette douleur est là pour vous rappeler que vous devez changer quelque chose, faire évoluer votre vie.
C'est donc l'action dans le présent qui conjugue votre futur. Rien n'est donc écrit.
Plusieurs Scénarios sont possibles
Si l'on suit ce raisonnement, cela signifie que tout est écrit mais que vous avez le choix.
Vous avez le choix de frapper la personne devant vous, mais vous ne le faites pas, vous avez le choix de voler, vous avez le choix d'aller en cours, vous avez le choix de travailler.
C'est à partir de cette idée que le mouvement des mondes parallèles est né.
Ce mouvement considère que chaque choix est un monde parallèle et que dans d'autres mondes là où Zidane a mis un coup de boule, il ne l'aurait pas mis et la France aurait gagné la coupe du monde 2006. Là où les Etats-Unis ont voté Bush, ils auraient voté Hillary Clinton.
Cette vision se base sur ce qui est possible, et donc qui dit possible dit donc pas infini.
Si vous jouez au foot vous n'avez pas un choix infini de possibilité, même un fou n'aura que des choix et des actions liées au ballon. Ce nombre de possibilité peut même être quantifié dans ce que nous appelons les hypothèses.
C'est ainsi que toute la science a toujours fonctionné, sur la base d'hypothèses, que quand vous faites une étude de marché, vous établissez des hypothèses ...
L'hypothèse est ce nombre possibilités quantifiables, des plus farfelues aux plus plausibles qui vous permettront en théorie de faire le choix le plus juste. Le seul soucis c'est que la raison chez l'humain est liée à l'émotion le poussant à prendre de très mauvaises décisions.
Tout est écrit
Dans ce cas bienvenue dans WESTWORLD, car si on part du principe que tout est écrit, nous ne sommes que des marionnettes servant à divertir des êtres supérieurs.
Je m'explique je vois déjà ton regard choqué. Si il est écrit que Dutroux devait violer, que tu devais te faire virer, que lui devait devenir milliardaire et l'autre mourir de faim dans le sahel... Alors nous sommes au mieux une télé réalité géante et au pire un parc d'attraction.
Ce qui me pousse même à penser que c'est possible, c'est que l'univers soit aussi grand et qu'il n'y ait pour l'heure aucune autre forme intelligente de vie à par nous me rappelant ce monde qui a l'air si immense mais dont en réalité les hôtes ne peuvent sortir. Poussez l'idée à l'échelle de l'univers, et vous vous demandez comment cela se fait-il que l'univers ait une taille définie qui ne cesse de grandir. Si l'univers a une taille qu'il y a-t-il derrière l'univers ?
C'est la question que j'ai posé à mon prof en seconde et il m'avait répondu rien. Or la science ne reconnait pas le rien... Par exemple un verre rempli à moitié d'eau n'est pas à moitié vie mais contient de l'oxygène et d'autres gaz... Si le rien de par nature n'existe nul part dans l'univers, comment peut-il ne rien avoir une fois sorti de l'univers (si on arrive à en sortir).
Donc quand vous dites c'est le destin, c'est écrit c'est comme ça, songez que vous considérez donc que votre vie est comme celle de Dolores et que toutes vos actions sont écrites sur une tablette.
Quand la prostituée essaie de s'enfuir et que Bernard lui dit c'était déjà prévu que vous tentiez de vous enfuir et que vous atteindrez le train ... seul, aussi bornée soit-elle de croire qu'elle maitrise ses faits et gestes, non hélas, ses actions sont écrites de A à Z et elle ne maitrise rien du tout.
Et si ce que nous appelons, os, organe etc... n'était pas tout simplement une autre forme de technologie complexe et insoupçonnable pour nous. La fécondation de l'ovule reste un grand mystère par exemple comme la puissance du cerveau humain.
Pour moi en espérant que j'ai raison je pense pour le plusieurs scénarios sont possibles, car je pense que l'homme a le pouvoir de changer les choses dans sa vie si le désire vraiment, espère vraiment qu'on est pas dans un monde à la WESTWORLD.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire