Cette année les Etats-Unis sont tombés à la 23 ème place bien loin de leur première place en 2006 des pays où il fait bon de monter son entreprise.
Les différentes régulations en matière de business qui diffèrent de plus en plus selon les Etats depuis 2009 coûte environ 80 milliards de dollars aux américains. La grande récession et l'interventionnisme de l'Etat n'ont pas aidé à donner cette folle envie évidente 10 ans plus tôt aux américains de créer leur business.
C'est ainsi que la Suède qui était 17 ème en 2006 se retrouve en première position cette année. Il faut dire que la Suède depuis deux décennies a renforcé la présence de l'Etat tout en dérégulant le monde des affaires.
Les taxes sont toujours très élevées en ce qui concerne l'emploie afin de garantir leur système social très avantageux mais les impôts sur les bénéfices ont baissé de 8 points 10 ans dans le pays.
La croissance économique de la Suède est de 493 milliards de dollars soit 4,2%, un niveau que seul l'Ireland et le Luxembourg arrive à battre dans les 25 pays les plus riches au monde.
La dette publique suédoise est l'une des plus faibles des pays européens.
La force aussi de la Suède est de n'avoir pas accepté l'Euro, leur permettant de réguler leur monnaie afin de relancer l'économie pendant près de 20 ans tout en prenant des mesures drastiques en matière sociale.
La pays d'Ikea, Volvo, Electrolux, Ericsson ou encore H&M, est une des places mondiales en matière de start up.
Skype a été co-fondé par le suédois Niklas Zennstrom qu'Ebay a acheté 2,6 milliards de dollars pour la revendre plus tard 8,6 milliards à Microsoft.
Spotify a été fondé par deux suédois il y a 10 ans, et compte 40 millions d'utilisateurs payants soit deux fois plus qu'Apple Music.
Spotify parle d'ailleurs de racheter son homologue suédois Soundcloud.
La Suède c'est le pays où fût créé le premier jeu sur smartphone qui fit un buzz énorme, j'ai nommé Candy Crush. Le jeu fût téléchargé 500 millions de fois et la société qui l'a créé et aussi d'autres jeux entre autre a été vendue à la société de jeux video Activision pour 5,9 milliards de dollars.
La pays où fût créé Minecraft, jeu vidéo inventé par un jeune suédois Markus Persson aka "Notch" qui l'a revendu à Microsoft pour 2,5 milliards de dollars.
Dans le classement où il fait bon de lancer son activité, la Nouvelle Zélande vient en seconde position suivi de l'Ireland puis du Royaume Uni, pays très intéressant mais encore plus avec le Brexit car les conditions fiscales semblent aller vers un allégement.
La plus grosse chute revient à la troisième économie mondiale, le Japon qui passe de la 13 ème place à la 36 ème place.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire