Tax justice Network permet un classement des pays les plus enclins à faire de l'évasion fiscale et en 2015 c'est toujours la Suisse qui tient le haut du pavé contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout.
Suivi de Hong Kong et... des Etats-Unis qui permet le dumping fiscal entre ses Etats comme le Delaware .
Foutre son argent dans un paradis fiscal n'est pas interdit, ne pas le déclarer l'est.
C'est comme si avoir une arme à feu n'était pas interdit mais que tuer l'était. Ah bah merde c'est la vision américaine de la liberté lol.
En 2014, plus de 950.000 entreprises du monde entier s'étaient enregistrées dans le Delaware, soit plus que le nombre d'habitants de l'État (935.600). Au total, les deux tiers des 500 plus grands groupes américains côtés en Bourse sont présents. Souvent, il ne s'agit que d'une simple boîte aux lettres. Au numéro 1209 de la North Orange Street de Wilmington, la ville la plus peuplée du Delaware, il y en a même près de 200.000, comme le montrait l'Humanité en 2013. Apple, Coca-Cola, Ford, Google, General Eletric... tout le gratin économique y dispose d'une place de choix.
«On a installé au Delaware un système capable d'être détourné légalement. C'est un endroit dont tout le monde a la connaissance mais que l'on laisse vivre. C'est cette dérive du visage américain qui pousse l'OCDE à classer le pays parmi les États qui fournissent des informations contre la fraude fiscale mais avec encore des efforts à faire sur son territoire», explique Pascal Saint-Amans, directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Depuis près d'une vingtaine d'années, les autorités locales ont mis en œuvre un système pour faire évoluer l'État, le transformant en un endroit où il est possible de domicilier une entreprise ou une filiale, sans y avoir ni employé ni activité, ni même d'assemblée générale, et où l'impôt est minime.
Dans le Delaware les impôts quelque soit le chiffre d'affaires sont de ... 400 dollars par an.
Le Panama est 13 ème de la liste derrière le Japon, l'Allemagne qui sont deux noms assez surprenants dans ce classement.
C'est bien beau et/ou marrant de parler des gens qui planquent leur argent, mais nombreuses sont les sociétés qui le planque aussi.
Mais nous les français nous ne sommes que 30 ème, il y a beaucoup de niches fiscales et de systèmes qui permettent de faire baisser ses impôts quand on est très riche, et aussi et surtout quand on a une société (mais ça non plus on en parle jamais).
Nous sommes devant un pays que nous n'avons cessé de critiquer avec l'affaire Depardieu entre autre, je veux bien sûr parler de la Belgique qui est 38 ème.
En France par exemple, votre lieu de résidence peut aussi vous valoir des avantages fiscaux. Par exemple, si vous résidez en Corse, vous bénéficiez de l'exonération de taxe foncière pour les terres agricoles, ou encore de la minoration de la TVA minorée sur divers produits et services.
Les lois de chaque Etat permettant un dumping fiscal sur telle ou telle matière existent dans presque tous les pays, c'est leur capacité à rendre opaque la transaction qui peut conduire certaines personnes à mettre quelques milliards plus à Macau qu'à Londres.
Un "pays" comme Monaco est beaucoup moins bien classé que nous comme quoi ils ont fait le ménage, et la Grèce dans les derniers pays classés.
A l'heure où les peuples grondent on sort donc quelques noms pour dire voilà les tricheurs, mais cette triche mondiale est évaluée entre 17000 et 26000 milliards de dollars soit 10 fois le PIB de la France, loin de la centaine de noms balancés.
Vous pouvez comprendre pourquoi Sarkozy durant son quinquennat voulait enlever le Panama de la liste des paradis fiscaux, il savait déjà que ses copains yankees faisaient déjà pire lol.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire