La France vend 12 sous-marins à l'Australie

C'est une vente record qui vient de s'effectuer pour le groupe français DCNS malgré la concurrence japonaise Mitsubishi Heavy Industries ou encore allemande ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) en vendant sa nouvelle génération de sous-marins à l'Australie. 



Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a d'abord annoncé le choix de son pays à François Hollande avant de l'annoncer publiquement "L'offre française présentait les meilleures capacités pour répondre aux besoins uniques de l'Australie."

Ce contrat de 50 milliards de dollars canadiens (34,5 milliards d'euros) est la commande militaire la plus importante jamais effectuée par l'Australie. 
12 sous-marins océaniques venant remplacer ceux déjà vieillissants. 

"La France est reconnaissante de la confiance que lui témoigne l'Australie et fière de l'excellence technologique dont ses entreprises ont su faire preuve dans cette compétition de haut niveau", a déclaré l'Élysée dans un communiqué. "Magnifique succès pour DCNS et notre industrie; fierté pour nos ingénieurs, techniciens et ouvriers", a écrit sur Twitter le Premier ministre Manuel Valls. "Coup de chapeau au partenariat franco-australien. La France qui avance, la France qui gagne."

DCNS proposait une version à propulsion classique de son Barracuda, quand ThyssenKrupp défendait Type 216 et le Japon le Soru.
"C'est un grand jour pour notre marine, un grand jour pour l'économie australienne du XXIe siècle, un grand jour pour l'avenir de l'emploi", a déclaré Malcolm Turnbull à Adelaide, où les sous-marins seront construits. "Ce nouveau succès sera créateur d'emplois et de développement en France comme en Australie", a assuré de son côté l'Élysée. "Le choix par l'Australie de la France et de DCNS comme partenaires pour la construction de 12 sous-marins est historique", a encore affirmé la présidence française. "Il marque une avancée décisive dans le partenariat stratégique entre les deux pays, qui vont coopérer durant 50 années sur l'élément majeur de souveraineté que représente la capacité sous-marine."

La France a donc surtout gagné car elle a accepté de construire les sous-marins en Australie ce qui permet à l'Australie de créer des emplois sur son territoire et en réalité d'avoir un retour sur investissement sur économie. Il y aura certes des français aussi sur le chantiers mais à certains postes, la grande majorité sera australienne, et pourra être formée à la construction de ce type de technologie. 

L'entrée en service des sous-marins est prévue pour 2027 et le contrat porte sur 50 ans avec les infrastructures, la maintenance et la formation des équipages. 
Le premier ministre Australien affirme que ce sera la flotte de sous-marins la plus sophistiquée au monde. 

Le Japon était pendant longtemps en tête, mais les nippons n'étant pas reconnus pour la construction de sous-marins. 

L'achat de ces sous-marins est pour calmer les chinois car les wallabies alliés au philippins, trouvent les manoeuvres de Pékin très étranges et inquiétante en mer. 

La Chine y mène d'énormes opérations de remblaiement d'îlots, transformant des récifs coralliens en ports, pistes d'atterrissage et infrastructures diverses. L'Australie est également engagée dans la coalition emmenée par les États-Unis contre l'organisation État islamique en Syrie et en Irak.

Le ministre de la défense français annonce tout de même que ce contrat créera 1 milliers d'emplois direct ou indirects en France, une annonce le jour de l'annonce des chiffres du chômage. 




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire