Big Data : L'Homme Nu (Résumé Touche pas à mon poste)



Décryptage du Livre L'Homme Nu de Marc Dugain et Christophe Labbé.

Le big data est monétisable à partir du moment où on le fait parler.
Anticiper vos désirs est une valeur marchande inestimable.
Le jour que vous êtes gênants, étant donné qu'il existe des travers en données, elles sont utilisés contre vous pour vous mettre à terre. Une boite noire incontrôlable.
L'information sur l'être humain va être multiplié par mille avec la collecte de données.
On saura que toute personne qui boit du jus d'orange et une aspirine n'aura jamais de cancer peut-être, pour la santé c'est une grande avancée.
Les marques de téléphone refusent de plus en plus de rendre la batterie facile d'accès afin de continuellement laisser les téléphones possiblement sur écoute.
Les marques de téléphonie marchent donc avec les gouvernements.
Google vous dit c'est génial, c'est gratuit. mais c'est gratuit car ils vendent très cher vos données.
Quand vous allez vouloir vivre avec quelqu'un, des sociétés va vous donner toutes les infos privés et très sensibles sur la personne désirée dans le futur.
La puce sous la peau est déjà testée (RFID). Tout sera possible avec cette puce, et certains journalistes l'ont déjà testé.
Bientôt tous les objets du quotidiens seront connectés entre eux et vont collecter des infos pour les sociétés.
Le Frigo anticipe les consommations, par cela un exemple la société d'assurance peut vous mettre un malus.
L'assureur avait le tour de tout ses amis sur Facebook, et ont vu qu'il avait beaucoup et qu'il était ivre et c'est ainsi qu'il n'a pas été remboursé.
L'espionnage sur les réseaux sociaux.
Le nouvel or noir sont le Big Data, mais ce sont les USA qui ont les données. Le monde digitale est une nouvelle oligarchie. Zuckerberg et compagnie sont les nouveaux Rockefeller.
80% des données mondiales sont collectées par eux.
La reconnaissance faciale on pourra avec un passage devant une caméra, on repère les comportements, et on peut identifier un suspect à son comportement . (Minority Riport) on a criminalisé des choses en amont de l'action. Cela est en essai à Londres.
La surveillance massive et technologique ne prévient pas les attentats, car seul le renseignement le fait.

Une dictature numérique sans être conscient que nous y sommes, et la population ne veut comprendre qu'elle y est de force.
Le réel n'existe pas, le cerveau de chacun s'invente sa réalité, mais cette réalité est inventée par d'autres personnes contrôlants nos vies.

Le danger est qu'on est en train d'extraire l'humain de la boucle afin que la machine tourne d'elle-même sans l'alerte humaine.
La promesse de tout ça est d'être immortel un jour, et donc la vente du point de vie supplémentaire non plus de l'argent (Time Out).
La lutte contre la mort est inhérente à la course aux datas et aux données, et ne sera pas destinée aux pauvres. L'argent va aider à la connaissance qui créera une disparité assez forte jusqu'au jour où il y aura une mutation machine/homme. Une enveloppe non organique, immortel, maitrisé.
Jamais dans l'histoire de l'humanité un aussi petit nombre n'aura contrôlé un si grand nombre.
Il faudra accepter la "marginalisation", et la déconnection va vous rendre suspect.
Il faut donc vivre les choses en réel, se voir plutôt que se parler des heures sur Facebook, visiter les musées, voyager, et quitter peu à peu le monde virtuel.

Le Big Data peut sauver l'humanité et nous faire vivre 1000 ans (même si moi perso j'ai pas envie), mais aussi rendre des gens non élus, être plus puissants que tout le monde.
1000 ans de vie c'est aussi voir le monde différemment, les habitudes différemment, et l'humanité différemment.

Un monde bien dangereux arrive et plus vite qu'on ne le pense.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire