Le leader du marché de la musique en ligne mettrait la main sur 175 millions d'utilisateurs mensuels.
Spotify, le service suédois d'écoute de musique en ligne (streaming), est en discussion avancée en vue de racheter SoundCloud, selon le « Financial Times », qui cite des sources proches du dossier. Le leader sur le marché, avec 100 millions d'utilisateurs à travers le monde dont 40 millions d'abonnés payants, mettrait ainsi la main sur un concurrent pesant 175 millions d'utilisateurs mensuels mais commençant à peine à monétiser son service.
Si un accord est loin d'être certain, cette opération permettrait à Spotify de devenir plus puissant face à Apple et Amazon, qui n'ont pas les mêmes contraintes de rentabilité sur le streaming car leur coeur de métier est ailleurs (iPhone pour l'un, e-commerce pour l'autre). La société dirigée par Daniel Ek serait également plus forte pour négocier avec les labels qui lui vendent les droits pour diffuser leur musique.
Spotify, qui vient de se lancer au Japon et d'accueillir Ted Sarandos, le patron de Netflix, à son conseil d'administration, pourrait convertir les utilisateurs de SoundCloud en abonnés payants, ou mieux les valoriser sur son segment gratuit grâce à ses efforts récents pour optimiser ses revenus publicitaires, un domaine où SoundCloud n'en est qu'aux balbutiements.
Installé à Berlin depuis 2007, SoundCloud s'est fait une réputation auprès des DJ, des artistes et des mélomanes grâce à son lecteur de morceaux en streaming au design immédiatement identifiable et facile à intégrer à des blogs ou sur les réseaux sociaux. Adresse idéale pour poster des remix, il offre bien plus de morceaux que ses concurrents : 135 millions, contre moins de 40 millions pour les autres. Il a également développé des fonctions de réseau social appréciées. En cas de rachat, il serait intéressant de savoir ce qu'il adviendrait de la marque.
C'est bien là la force de Soundcloud, permettre à n'importe qui de mettre sa musique en ligne et de buzzer très rapidement comme ce fût le cas de Desiigner et bon nombre d'artistes signent en maison de disque grâce à leur Soundcloud.
C'est en réalité le service de streaming musical le plus utilisé au monde, le plus "démocratique".
Ce rachat montre aussi à quel point sur internet l'important n'est pas tant que ça la rentabilité mais plutôt le concept, et son nombre d'utilisateurs. Quand un acteur de la téléphonie comme Samsung s'intéresse à Tidal, ce n'est pas pour gagner de l'argent mais pour offrir une nouvelle expérience à ses clients mobile.
Et bientôt Pandora
La start-up, partenaire de Twitter, avait été contrainte de lever pour 32 millions d'euros de dette fin 2015 auprès d'un investisseur privé, faute d'autres sources de financement. En juin 2016, elle aurait finalisé une levée de fonds de 100 millions de dollars (dont 70 millions auprès de Twitter), mais toujours sur la base d'une valorisation de 700 millions de dollars, la même qu'en 2014, selon Recode. Elle a également pris récemment le virage du payant en lançant SoundCloud Go pour 9,99 dollars par mois, d'abord aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, puis en France.
En juillet, l'agence Bloomberg avait indiqué que les fondateurs de SoundCloud, ainsi que ses actionnaires, étudiaient différentes pistes stratégiques pour la société. Celle-ci ne communique plus de données financières depuis 2014, année où elle a perdu 39 millions d'euros pour 17,4 millions de chiffre d'affaires.
Ce rachat interviendrait près d'un an après celui des actifs de Rdio par Pandora, qui s'apprête, de son côté, à lancer une offre payante de streaming musical, tout comme Amazon.
Selon mes infos Soundcloud voudrait 1 milliard de dollars alors que Spotify tablerait sur 600 millions de dollars.
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