La pyramide de Kheops nous dévoile de nouveaux secrets

Voilà plusieurs mois que la mission ScanPyramids associant des ingénieurs de l'université du Caire et l'institut français HIP scanne la pyramide de Khéops avec des détecteurs de muons de technologie japonaise. Bingo ! Ils viennent de détecter la présence d'une cavité invisible, cachée derrière la face nord, dans la zone où quatre chevrons visibles surplombent le couloir descendant.

Lors de la construction de la pyramide, voilà 4 500 ans, ces chevrons étaient invisibles, cachés derrière une couche de blocs de pierre démantelés au cours des siècles. Il faut savoir que ces énormes blocs de pierre n'étaient jamais disposés pour rien par les anciens Égyptiens, mais pour protéger une cavité de l'effondrement de son plafond. Par exemple, la grande pyramide possède des chevrons en deux endroits : au-dessus des chambres du roi et de la reine.

La technique des muons

Bref, les égyptologues se doutaient bien que les chevrons de la face nord devaient cacher une cavité. La mission ScanPyramids en apporte aujourd'hui la preuve. « Nous pouvons affirmer l'existence d'une cavité, cachée derrière la face nord, qui laisse deviner un ou plusieurs couloirs superposés qui s'enfoncent dans le cœur de la grande pyramide. La forme précise, la taille et la position de cette structure doivent encore être affinées », explique Mehdi Tayoubi, codirecteur de la mission. Quant à l'usage de cette cavité, on ne pourra le connaître sans l'explorer. Mais d'ici à ce que les autorisations soient données, bien de l'eau coulera sous les ponts du Nil.
Simultanément, une deuxième cavité inconnue a été trouvée à 105 mètres de haut, près de l'une des arêtes de la pyramide. Cette fois, la découverte est le fait de détecteurs de muons (électrons lourds, NDLR), conçus par le CEA/Irfu. Ils ont fonctionné sans interruption durant trois mois pour collecter suffisamment de particules cosmiques. Là encore, la découverte de cette cavité demande à être confirmée avant qu'on ne puisse imaginer sa fonction.


Ces deux découvertes exceptionnelles ont été présentées cette semaine au ministère égyptien des Antiquités. Enthousiasmé, ce dernier a autorisé la mission ScanPyramids à poursuivre son auscultation de la grande pyramide. Des égyptologues pensent que la véritable chambre où reposait le pharaon Khéops n'a toujours pas été découverte. Quoi qu'il en soit, une chose est sûre : la grande pyramide reste bien armée pour résister encore longtemps aux outils les plus sophistiqués de notre époque.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire