L'échec est la meilleure chose qui peut vous arriver, et si vous n'avez jamais connu ça, vous n'avez alors encore rien vécu, et au premier problème vous allez couler.
C'est la seule chose qui peut vous remettre les idées claires, les pendules à l'heure et vous permettre de devenir plus fort, plus grand plus talentueux, car l'échec vous montre ce qu'il faut changer.
1. L'école :
C'est l'endroit qui est le plus bête qui soit pour ne jamais comprendre un échec. L'école forme des moutons qui doivent penser pareil, raisonner pareil pour obtenir le succès.
Par exemple l'école part du principe que sa vérité est absolue et que donc forcément si vous ne maitrisez pas cette vérité vous n'avez pas le niveau, on parle alors d'échec scolaire.
L'école a oublié un truc, c'est qu'elle est là pour nous aider à apprendre, à acquérir du savoir et à développer nos qualités. Elle est devenue un lieu où seul la performance est importante au détriment du savoir, du développement et de l'acquisition de savoir.
Chercher la performance trop tôt n'a jamais été la meilleure solution pour tirer le meilleur d'un enfant.
Regardez dans le sport, le nombre d'espoirs, de cracks qu'on nous a vendu, qui étaient largement meilleurs que les autres et qui n'ont jamais confirmé une fois adulte.
Richard Gasquet a été plus fort que Nadal jusqu'à leur âge adulte et pourtant depuis sur le circuit professionnel, Gasquet n'a jamais pu battre l'espagnol à nouveau.
Pendant que Gasquet se gargarisait de sa réussite, se pensait le plus fort, Nadal bossait pour être prêt quand il faut être prêt.
En sport les équipes championnes en jeune sont souvent médiocres au niveau adulte, car elles n'ont pas assez connu l'échec pour rectifier des lacunes qui deviennent par la suite trop béantes.
Il ne faut pas former pour être le plus intelligent tout de suite, mais une personne qui sera capable dans le temps de se passionner pour l'apprentissage, le savoir, et pour qui l'école est un endroit récréatif et amusant.
Quand un enfant aime ce qu'il fait, il se passionne pour ça et va au delà de ce que vous espérer.
J'étais en terminal STT et la directrice demandait nos choix. Mes trois choix étaient universitaires, c'est donc naturellement que la directrice m'incite à changer mon choix, car le taux de réussite de mon Bac à la fac est très faible.
Je lui répondis que ce que je vais faire à l'université va me passionner, et que c'est grâce à cela que je vais réussir. Elle n'a jamais compris ce procédé de réflexion et pourtant c'est simple, quand vous aimez ce que vous faites, vous le faites à fond et vous chercher à maitriser la matière.
Combien de personnes aujourd'hui sont expertes en ce qui concerne les machines des salles de sport alors qu'ils n'ont aucune notion ni électroniques, ni sportives. Pourtant leur passion pour la musculation et le fitness, les as poussé à lire des ouvrages, acquérir du savoir pour maitriser leur sujet.
Un échec scolaire ne signifie pas que vous êtes bête, ou que votre enfant n'est pas intelligent, mais qu'il n'a pas trouvé la voie qui pourrait le passionner et le voir exceller.
L'école reçoit des poissons, des singes, des oiseaux... et les juge tous par le même exercice... qui grimpera à l'arbre le plus vite possible. Ce qui n'a aucun sens.
2. Le travail
Généralement il va arriver le moment où dans votre vie professionnelle vous allez rencontrer l'échec voir même être blâmé de ne pas être assez bon dans votre tâche.
Le soucis c'est pas que vous êtes mauvais, mais que vous n'êtes peut-être pas fait pour ce poste. Dans ce cas cet échec peut vous servir à découvrir dans quoi vous êtes le meilleur, le plus performant et faire un métier en concordance avec vos qualités.
Vous ne savez pas vendre, mais vous êtes ordonné, vous êtes peut-être fait pour la gestion des stocks et non pour être commercial.
Il peut aussi arriver tout simplement que l'entreprise vous a tellement dévalorisé, donné les mauvais ordres, tué votre passion que vous avez perdu confiance en vous, vous rendant complètement inefficace.
Là encore c'est de la gestion de personnelle, car certaines personnes ont besoin d'amour d'être cajolées quand d'autres ont besoin de rigueur, de dureté, de fermeté.
Il faut très vite sentir à qui on a affaire si on ne veut pas perdre quelqu'un qui peut en réalité être une forte valeur ajoutée pour votre business.
J'ai même un troisième type de personne, ce sont ceux qui ont pris leur destin entre leurs mains et qui ont décidé de refuser qu'on les rabaisse, qu'on ne reconnaisse pas leur talent à sa juste valeur.
C'est le cas de Tidjane Thiam, hyper diplômé et qui a connu le plafond de verre en France. Du fait de sa couleur selon ses dires il n'a jamais eu les promotion auxquels il était en droit d'espérer.
Il quitte donc la France sur cet échec pour l'Angleterre et sait qu'en réalité il a les qualités mais que celles-ci sont mal utilisées.
Son ascension est fulgurante et il devient l'un des haut dirigeant chez Prudential atteignant 15 millions d'euros par an de salaire.
Il est aujourd'hui le patron du Crédit Suisse avec un salaire encore plus important.
Vous imaginez si il s'était apitoyé sur son sort et avait accepté cette dévalorisation injuste de ses qualités ? Cela aurait été un énorme gâchis pour sa vie.
Vous avez aussi ceux qui montent carrément leur affaire tout seul dans leur domaine de prédilection ou dans un domaine proche de leur passion.
Là encore un échec professionnel leur a donné l'envie de faire ce qu'ils avaient vraiment envie de faire de leur vie, et cet échec leur a donné cette envie et cette détermination qu'ils n'avaient pas 10 ans auparavant.
3. L'amour
Il n'y a pas d'échec en amour quand on fait un vrai bilan et qu'on sait se remettre en question. une rupture est toujours une somme de fautes partagées car nul n'est innocent dans l'histoire.
Il s'agit non pas de garder de l'aigreur et régler ses comptes passés avec la personne future, mais faire table rase du passé tout en se souvenant de ses erreurs.
Vous n'êtes pas une personne attentionnée, apprenez à l'être, vous n'aidez pas dans les tâches ménagères, prenez des initiatives, vous ne faites jamais à manger, apprenez à faire quelques petits plats, vous êtes un radin, apprenez à offrir et à être moins égoïste.
Une rupture est une chance pour soit revenir avec la personne en prenant conscience de vos erreurs ou alors trouver la personne qui vous correspond le mieux.
Ce ne sont que des leçons en amour, mais beaucoup trop de gens accumulent la négativité et projette cette crainte sur le nouveau-venu, qui se sent coupable d'un acte qu'il n'a pas commis, persécuté, et donc forcément il se sentira mal à l'aise et voudra partir.
4. Entrepreneur
Pour moi le parfait exemple de l'échec qui est la meilleure chose qui puisse vous arriver c'est instagram et whatsapp.
Instagram n'avait pas pour fonction première ce pour quoi cette application est utilisée aujourd'hui.
La première fonction fut un terrible échec, personne n'utilisait cette application jusqu'à ce que ses concepteurs remarquent une chose, instagram était utilisé pour poster des photos, les autres fonctions n'étaient pas utilisées.
C'est ainsi qu'ils ont amélioré la partie photo, se sont focus dessus pour enfin atteindre le succès recherché. Sans cet échec de départ, ce n'est pas sûr que les inventeurs d'instagram auraient connu ce succès planétaire.
WhatsApp ce qui est marrant c'est que celui qui a eu l'idée de l'application avait postulé chez Facebook, et que cette candidature avait été refusée. C'est après cet échec qu'il a décidé avec des amis de créer l'application en question qui a été racheté par... Facebook pour 18 milliards de dollars.
Imaginez si il avait réussi à devenir salarié chez Facebook, cette idée WhatsApp n'aurait certainement jamais été conçu par lui.
L'échec est salvateur, les erreurs sont de bonnes choses à condition que l'on fasse le bilan, que l'on sache le reconnaitre afin de repartir de l'avant.
C'est surtout l'occasion de faire des mise à jour en cours de route pour mieux affronter l'avenir.
Il est très important de relativiser la victoire, relativiser votre avancée dans la vie.
Sachez être ce que vous voulez être, et ce de façon mentale si vous voulez qu'on vous offre cette opportunité.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire