Vaincre la peur d'échouer

Quand tu demandes à quelqu'un pourquoi il n'essaie pas de réaliser son envie, son idée, il te répond souvent parce qu'il y a quand même le risque que ça ne marche pas et après je serai dans la merde.



Je vais pas vous sortir des phrases bateau comme si tu n'essaies pas tu ne sauras jamais, ou celui qui tente a une chance de réussir, mais celui qui ne tente pas est sûr d'échouer.
Bon déjà parce que c'est vrai, mais que donc ça remue le couteau dans la plaie.

Quand tu as dragué la femme avec qui tu es aujourd'hui, à moins que ce soit un boudin perdu prête à sauter sur le premier venu, même si il ressemble à E.T., tu as risqué quitte à échouer.
Okay tu vas me dire ouais mais elle m'a regardé, elle m'a envoyé des signaux, et je te réponds très bien, mais tu as pris ton courage tu est allé l'affronter, et même la technique lâche de Facebook, c'est quand même un courage parce que si la meuf te dit non et en plus t'affiches sur Facebook t'es dans la merde.

Tu as fait quoi au départ ?
Tu as observé si il y avait un intérêt en face, ensuite tu as utilisé une technique d'approche pour voir si tu pouvais l'intéresser (à part si tu ressemble à un des renvois des feux de l'amour eux je suis sûr qu'ils ne savent pas draguer), tu as entamé une discussion, mettre tes meilleurs atouts en avant et puis c'est passé ou pas.

Dans le cas où tu te manges un vent même violent, tu as quand même osé, t'es pas mort, t'as perdu un peu dignité de confiance en toi et puis tu t'es ressaisi et t'as tenté avec une autre.
Dans le cas où ça marche tu as dû la revoir, la travailler au corps jusqu'à obtenir le bisou, les penalty dans la chambre, le but etc...

En business c'est exactement pareil...
Admettons ton idée c'est je vais ouvrir un magasin de vêtement... okay y en a plein des magasins pourquoi le mien il va marcher.
Tu tente une approche en te disant mais toi tu as quoi de plus, ton magasin il aura quoi que les autres n'ont pas.
Quand le magasin ouvre, t'essaies de séduire le client, de mettre les atouts de ton côté, t'es souriant, charmeur, accueillant, tu vas peut-être pas conclure tout de suite et puis d'un coup c'est l'explosion les ventes décollent.

Donc dans la vie de tous les jours quand tu abordes une meuf tu as la même approche qu'un chef d'entreprise qui essaie de vendre ses produits, sauf que tu ne le sais pas que tu es en train de te vendre toi pour obtenir une récompense.

Après tu vas me dire ouais mais regarde au bout d'un moment ça ne marche plus tu fermes faillite...
Ouais mais c'est comme en couple, l'amour peut partir, vous ne vous supportez plus faillite c'est fini.
Mais en amour comme en business pour sauver les affaires il faut un second souffle, il faut combattre la routine, être inventif, faire des cadeaux, proposer des nouvelles choses, être inventif, créatif.

Evidement si tu t'en fous d'elle, ne la calcule pas, ne tient pas compte de ses reproches, bah elle en aura marre de toi, c'est pareil pour le business, tu calcule pas les clients, ils te font des reproches tu crois y a que toi qui a raison t'es le plus intelligent de l'univers, tu coules.

Celui qui a tout le temps peur d'échouer ton pote Julien (j'aime pas ce prénom désolé mdr) qui est là qui hésite, qui drague jamais, et qui te jalouse en secret en se disant qu'est-ce qu'elle peuvent bien lui trouver à ce con pour qu'il les attrape toutes . Bah il a au moins un truc, il tente, il se vend bien et puis ça fini par passer.

LE truc c'est que les gens sont beaucoup trop scolaire, la vie c'est pas tu bosses bien tu fais bien tes devoirs t'as une bonne note... La vie c'est cruel, c'est injuste, mais ça a une logique, celui qui tente et se bat ça fini toujours par payer. Y a pas de maitresse derrière toi (sauf pour les soumis fortunés) à te dire il faut avancer, il faut finir tes devoirs, il faut bien dormir, c'est fini ça, t'es grand bats-toi !

Si quand bien même le premier business ne marche pas, tu apprends de tes erreurs et tu tente autre chose. Le nombre de grands chefs d'entreprise qui ont coulé plein e fois avant d'y arriver aujourd'hui est vraiment impressionnant .

Je connaissais une fille dans mon lycée, on a fait la terminale ensemble. Moi j'étais le gars qui faisait le minimum vital pour qu'on me foute la paix j'étais à 12 de moyenne environ, elle était à 16 de moyenne.
Les profs me disaient tout le temps ne restez pas sur vos acquis, il faut bosser sinon vous allez rater le bac, je répondais je vais avoir le bac, c'est pas une fin en soit ce diplôme je suis déjà à la fac dans la tête. J'ai dit la même chose devant la directrice qui m'a dit mais jeune homme (j'étais en STT) il n'y a que 3% de STT qui obtiennent un DEUG à la fac soyez raisonnable allez en BTS.
Je répondais si il y a 3% c'est que c'est possible et moi je suis déjà à la fac dans ma tête je suis pas ici je me prépare pour l'année prochaine.
La fille en question de 16 de moyenne doutait de sa capacité à avoir le diplôme. Je me disais mais comment c'est possible de douter avec 16 alors que moi je dormais tranquille avec 12, zéro stress, la vie est belle, quand je pétais un 16 je dansais le moonwalk limite.

Ceci est une histoire vraie qui me choque encore des années après, elle a raté le bac, et même le rattrapage, pendant que je l'obtenais du premier coup.
Pire pendant que je passais à l'aise en deuxième année de Fac en obtenant même un 17 en finances publics cette même fille ratait encore son bac.

Vous n'allez pas dire d'une fille qui a 16 de moyenne qu'elle n'est pas intelligente ?

C'est une histoire de mental et même plus que ça, de zone de comfort.
Dans la vie il y a des gens qui ne savent faire que ce qu'ils comprennent et trouvent facile, et devant une situation inconnue, de doute, qui les rend perplexe alors qu'ils ont toutes les qualités pour y arriver, baissent les bras et abandonnent.

Ce problème je ne l'ai expérimenté qu'à une reprise... quand on jouait aux jeux vidéos avec mes amis.
J'avais remarqué un problème émotif de ma part, qui résultait dans le fait que quand je prenais une équipe très forte, j'avais de grandes chances de perdre le match alors qu'avec une équipe pas nulle mais plus faible je gagnais. J'étais bizarrement plus concentré, plus alerte, plus attentif, et je ratais beaucoup moins mes actions car je savais que j'en aurais pas beaucoup.

Un jour j'avais 14 ans et on jouait tous à PES (Pro Evolution Soccer) qui pour les plus jeunes était le meilleur jeu de foot de l'époque.
de 14h à 18h on avait fait celui qui gagne garde la manette, je me mangeais des viols sur le terrain, incapable de réagir, j'ai même perdu un match 4-3 alors que je menais 3-0 à la mi-temps.
Puis l'on décida de faire une mini coupe du monde à 8. Passer 10 h devant un jeu en tant que geek on n'avait pas ce soucis.
J'ai pris mon pays d'origine la Côte d'ivoire qui avait une note pas mal d'ailleurs avec Drogba déjà dans l'équipe si je me souviens bien... Arouna Dindane, le grand frère Kalou...

Dans ma poule déjà que mes potes était mort de rire de mon choix, et au vu de l'après midi disait "dommage que 3-0 tu lâches la manette ça marche pas là" je me disais franchement au moins j'auras pas de honte si je perds, y avait le Brésil, l'Allemagne et la France. LEs deux premiers se qualifient.
Je joue la France je gagne 2-0, je tire 4 fois dans le match. l'Allemagne je gagne 1-0 j'ai une seule action dans le match, et enfin le Brésil je gagne 3-0 parce que mon pote déjà qualifié faisait tourner et en plus avait mal équilibré son équipe.

Demi je rencontre le deuxième de l'autre poule Argentine, mon pote qui avait cette équipe, me dit moi je suis pas les autres je vais te violer.
Je marque dès la première action ... puis je me fait dominer tout le match, barre, poteau mon gardien sort tout...
Finale mon pote qui avait le Brésil tombe à nouveau face à moi et me prend au sérieux...
Il marque très vite, puis marque un second but direct... Il commence déjà à fêter à rigoler etc...
En fin de match j'ai un pénalty que je marque... Il croit que l'arbitre va siffler, dans ma tête je me suis juste dit si je récupère le ballon je vais marquer... c'est ce qui arrive ...

Les prolongations sont intenses et dans l'ultime minute sentant ses joueurs fatigués et je fais rentrer un joueur hyper faible en stats mais j'ai remarqué qu'il courrait très vite... je lui donne le ballon il part seul au but tire et marque...

Mes amis étaient tous choqués que je gagne ce tournoi.

Je pourrais vous sortir mille exemples... mais quand on a peur d'échouer il faut trouver sa méthode, son truc pour renverser et se dire, j'ai rien à perdre au pire si je perds c'est pas grave...
Celui qui ne fait que penser à l'échec, va échouer c'est mathématique c'est comme ça.

Car soyons sérieux, comment tu peux savoir nager, et avoir peur de sauter du plongeoir... c'est dans ta tête pas ailleurs :) ...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire