L'Australie bouge et fausse les GPS

L'Etat continent, Australie, a bougé de 1,5 mètre depuis 1994, ce qui peut sembler insignifiant pour nous mais peut causer d'énormes problèmes, notamment aux voyageurs.



Pourquoi tout d'abord l'Australie est en mouvement ?

Parce qu'elle située sur la plaque indo-australienne, et que celle-ci depuis plus de 3 millions d'années fait avancer l'Australie de 7 centimètres par an vers l'Equateur.
Ce mouvement a un désagrément de taille, des tremblement de terre et des tsunamis de plus en plus fréquents en Asie continent voisin du pays des kangourous .

Pourquoi donc est-ce un problème ?

Hormis les mouvement sismiques et leurs désagréments, cela fausse complètement les cartes satellitaires, les calculs des GPS, les smartphones ou même les météorologues.
Il faut savoir en effet que la carte de l'Australie qui est dans les bases de données date de 1994.

Il faut donc recalculer les longitudes et les latitudes et surtout synchroniser cela avec le mouvement de l'Australie pour éviter des problèmes bien plus graves comme de mauvais calculs de bateaux et d'avions (peut-être pour ça que l'avion qu'on a jamais retrouvé a disparu qui sait).

Le nouveau système de carte et GPS sera effectif en 2020 et d'ici là, les scientifiques s'attellent à réduire les soucis avec la carte local, puis dès 2020 adapter cela à l'échelle mondiale.
L'Australie bouge fortement mais il n'y a pas que ce pays qui est en mouvement.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire