Une autre planète Terre aurait été découverte très proche de nous.
Les astronomes affirment avoir découverts une planète en orbite dans Proxima Centauri, le système "solaire" le plus proche du notre.
Cette planète est ni trop loin ni trop proche de son soleil, ce qui veut dire qu'il y a du liquide, de l'eau à sa surface et donc potentiellement de la vie.
Le satellite Kepler qui a découvert plusieurs planètes similaire à la notre, a cette fois-ci trouvé une planète très proche de nous et surtout particulèrement prometteuse.
Cette nouvelle Terre est appelée Proxima b amène tout de même des question, comme l'air et de savoir si il est respirable, la gravité qui y est présente; cette planète a 1,3 fois la masse de la Terre et serait beaucoup plus large.
Un autre problème est que le soleil de Proxima b fait 12% de la taille de notre soleil, et brille beaucoup moins fort que le notre (1/600 ème environ).
Elle est cependant assez proche pour contenir de l'eau même si la température moyenne est moins chaude que celle de la Terre. Le soleil de Proxima b est jeune et donc a tendance a provoquer des éruption qui donneraient des UV 100 fois supérieurs à ceux de la Terre.
Une année complète terrienne (trajet que fait la terre pour faire ses 4 saisons) se fait en 11,2 jours sur Proxima b .
Dire qu'on peut l'habiter est pour l'instant prématuré, par contre cela donne plus d'espoir en le fait de trouver une planète quasi similaire à la Terre très rapidement grâce aux nouveaux télescopes en cours de construction.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire