L'homme ne travaillera plus d'ici 20 ans

Elon Musk le créateur de SpaceX et de l'Hyperloop entre autre annonce que dans un futur pas si lointain les humains n'auront plus de travail.
Alors que Donald Trump annonce qu'il va "réindustrialiser" les USA, il devrait demander à la Silicon Valley ce qu'elle prépare en la matière car les humains dans les usines c'est bientôt fini.



D'ici 20 ans les métiers manuels auront quasiment tous tous disparu.

La machine bosse 24h/24, produit sans se fatiguer et n'aura besoin que d'ingénieurs au début, mais plus tard des machines construiront des machines, et feront la maintenance des machines.

Elon dont la fortune est estimée à 11 milliards de dollars, affirme qu'à part les métiers créatifs, tout les métiers manufacturiers seront gérés par la machine y compris même les courriers.
L'homme n'aura plus de travail à effectuer sur Terre...



Il dit donc que les gouvernements doivent penser dès maintenant à instaurer un revenu universel dès la naissance pour anticiper ce qui est inévitable, car l'homme ne pourra jamais produire bien et vite qu'une machine.
Pire que ça, ce processus arrivera bien plus vite qu'on ne le croit et il s'alarme sur le fait que les gouvernements ne débatent pas encore sur ce futur proche.

La Suisse avait émise une votation en ce sens, mais le peuple qui ne semble pas sentir que ce modèle est inéluctable, a voté contre. Faut dire que le débat était plus budgétaire que technologique, comme si nos vieux politiciens, qui maitrisent à peine Twitter, était qualifié pour anticiper cette mutation technologique et sociale.



Uber a effectué sa première livraison de 45000 canettes avec son camion qui se conduit tout seul, donc cela devient la norme, les conducteurs de poids lourd par exemple disparaitront car un robot n'a pas besoin de dormir ou de prendre une pause.

Il y a deux ans déjà l'université d'Oxford a sorti une étude qui démontrait que 35% des emplois dans le Royaume-Uni disparaitront d'ici 20 ans et seront remplacés par des robots.

L'administration, le service après vente, le transport, la construction et la manufacture sont concernés par cette mutation technologique.

Certes d'autres métiers demanderont plus de personnels comme les développeurs d'application, les spécialistes en réseaux sociaux, les analystes en data et cloud... Tout ce qui peut permettre à l'amélioration du travail des robots.

Les gens travailleront moins, car certains métiers ne demanderont que 15h de travail hebdomadaire, et auront donc plus de temps pour le savoir, les loisirs, l'art ... et auront donc besoin d'un revenu pour continuer à vivre.

A moins de devenir un entrepreneur passionné par le fait d'amener l'humanité toujours plus loin, comme Elon et donc du coup travailleur 18 h par jour !

Personne n'en parle dans les élections notamment en France or c'est maintenant qu'il faut anticiper car dans 20 ans il sera trop tard.
Pour ceux qui auraient peur des véhicules automatisés, sachez que deux des lignes parisiennes de métro sont automatisées et qu'il n'y a aucun problème.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire