Plus vous êtes happy moins vous risquez de tomber malade

Et si la positive attitude avait un réel effet sur notre santé ? C'est en tout cas ce qu'ont cherché à étudier des chercheurs de l'Université de l'Illinois. Dans une étude parue dans le premier numéro de l'année de la Health Behavior and Policy Review, ils expliquent qu'il existerait un lien entre l'optimisme et le profil cardiaque d'un patient. Selon eux, les personnes qui voient la vie du bon côté auraient deux fois plus de chances d'avoir un cœur en bonne santé que celles qui sont souvent négatives.



 Pour parvenir à ce constat, les scientifiques ont réalisé une série de tests sur 5100 adultes âgés de 52 à 84 ans ayant préalablement participé à une étude multi-etnique sur l'athérosclérose ( l'obstruction des artères par des tissus adipeux ). Dans le préambule du document, il est indiqué que plusieurs facteurs ont été pris en compte comme l'indice de masse corporelle, la pression sanguine, l'activité physique, le tabagisme, la glycémie et les habitudes alimentaires de chacun, sans oublier les données socio-démographiques.



Les chercheurs ont ensuite effectué une évaluation de la santé mentale générale des participants. D'après leurs donnés, il semble en effet y avoir un lien entre le fait d'être optimiste et celui d'avoir, ou non, un bon cœur. Interrogée par l'Université de l'Illinois, Rosalba Hernandez, l'un des auteurs de cette étude déclare que "les individus qui ont un haut degré d'optimiste ont deux fois plus de chances d'avoir une bonne santé cardiovasculaire par rapport à ceux qui sont plus pessimistes." Elle poursuit en précisant que ces données restent pertinentes " même lorsque l'on ajuste les facteurs pris en compte". Les personnes qui ont une attitude positive auraient moins de diabète ainsi qu'un taux de cholestérol moins élevé que les autres. Elles auraient aussi tendance à prendre plus soin d'elles, et par conséquent à pratiquer plus de sport et à moins fumer, ce qui influe donc directement sur leur santé.

Alors, on attend quoi pour sourire ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire