Le Brexit va être très drôle

David Cameron vient d'annoncer sa démission de son poste de premier ministre et quitte le 10 Downing Street, pour ne pas foutre la pagaille et assurer une transition démocratique il partira d'ici l'automne... Well done David hein




En Europe près de 500 milliards viennent de s'envoler des bourses européennes sans compter les banques et ce n'est pas fini mais Cameron, pour limiter la casse ne déclenchera pas l'article 50 qui prévoit le divorce avec l'UE, mais laissera son successeur s'en charger ... on a encore 4 mois avant ce qui suit...

Les britanniques devront maintenant demander un visa pour se rendre dans le pays européen à l'ambassade du pays concerné, et bien entendu les français devront en faire de même pour se rendre en UK. Vos petits week-ends improvisés ne devraient pas être remis en cause mais par contre pour y vivre vous allez devoir passer par l'ambassade ou l'office d'immigration, les anglais eux iront à la préfecture déjà bien engorgée en Ile-de-France.

Vu tous les français vivant en Angleterre et les anglais vivant en France, ça fait dès aujourd'hui un paquet de clandestins.

Les banques de la City ayant en leur sein beaucoup de travailleurs européens devront délocaliser ces emplois en Europe, car elles n'ont pas envie d'être dans l'expectative à attendre si leurs employés pourront ou non rester en UK.
On parle de 1000 à 4000 postes chez JP Morgan, 1000 chez Morgan Stanley 1600 chez Goldman Sachs.

La Grande Bretagne compte officiellement (parce qu'en vrai on ne sait pas) 1,3  millions d'expatriés en Europe (319 000 en Espagne, 249 000 en Irlande, 171 000 en France ou encore 100 000 en Allemagne), ça en fait du monde qui devra aller dans les offices d'immigration.

Les emplois pour les anglais d'abord, pas de soucis les gars lol .

La monnaie anglaise même s'ils n'avaient pas l'euro était virtuellement soutenue par l'Europe des 28 d'où sa valeur assez élevée. Dès lors qu'elle quitte le bloc des 28 on verra et ça va continuer la livre sterling chuter très rapidement rendant les vacances des britanniques assez coûteuses si ils désirent se rendre en Europe.

Houra ! pour nous européens le shopping sera enfin abordable chez Harrod's ou Top Shop lol.

Ryanair doit en avoir les larmes aux yeux car bien entendu, la société irlandaise va devoir repenser ses prix pour ses vols en Grande Bretagne.

Je ne vous parle même pas des frais d'itinérance en matière mobile qui seront un vrai casse tête chinois, car ceux-ci ont été harmonisé au sein de l'union Européenne, il faudra les revoir avec les britanniques .

L'Irlande pourrait créer une frontière avec l'Irlande du Nord (qui est britannique) ce qui va ralentir les déplacements entre les deux voisins de la même île, L'Espagne va certainement bloquer Gibraltar qui est au sud de l'Andalousie mais qui est britannique .

Selon les économistes le PIB de la Grande Bretagne devrait chuter de 3,4 à 9,5% soit environ 47 milliards d'euros de perte.

Les britanniques n'auront plus à écouter Bruxelles et pourront faire les lois qu'ils veulent, les taux directeurs qu'ils désirent appliquer, récupérer la souveraineté de leur banque centrale (même si ça l'était déjà mais sans les lois européennes ça le sera encore plus.)

Ceux qui sont pour le Brexit affirment que les entreprises britanniques ont un coût de 29 milliards d'euros  en respectant les réglementations européennes plus 25 milliards d'euros pour contribuer au budget de l'Union Européenne soit 54 milliards chaque année. Ces montants sont gonflés et ne tiennent pas compte de ce que les britanniques récupèrent en aides et en business.


Les britanniques veulent maitriser toutes leurs taxes y compris sur l'essence, et considèrent qu'ils ne seront pas exclus du marché unique ainsi que ses règles car ni la Norvège, ni l'Islande ou encore moins la Suisse sont dans l'Union Européenne et pourtant ils sont dans le marché unique.

Enfin et ça ça sera bien embêtant, la Grande Bretagne risque de devenir un petit paradis fiscal à seulement 2h de train, et pas sûr que l'UE se risque à bloquer cette tendance, car en devenant indépendant il est fort à parier que les conditions bancaires ou encore de taxation sur les sociétés deviendraient très faibles poussant les entreprise à s'installer au pays de la reine.
La seule chose qui empêchait cela était l'UE et ses lois malgré que l'Irlande le fasse déjà grandement, mais là on aurait un pays avec sa propre monnaie, sa propre législation fiscale qui ferait toujours parti du marché unique...

Autant vous dire qu'une deuxième Suisse est certainement en train de voir le jour sous notre nez.

Pas sûr que ce soit si mauvais que ça pour la vision libérale de l'UK, mais une chose est sûre les jeunes étaient pour les vieux contre ... les vieux ne craignent pas de niquer leur brushing sous la pluie ça fait la diff.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire