Difficile pour une start up, de lever les fonds nécessaires à son évolution.
Mais quand son application arrive au bon moment, au bon endroit, pile quand la demande nait, alors là c'est le jackpot.
Kevin Systrom et Mike Krieger sont les créateurs d'instagram.
2009 : Kevin âgé de 27 ans diplômé de Stanford travaillait à Nextstop, un sorte de tripadvisor spécialisé dans les voyages.
Il avait déjà travaillé pour Google. Nextstop a plus tard été racheté par Facebook en Juillet 2010.
Kevin n'a aucune formation en matière des sciences concernant les ordinateurs, mais pendant qu'il bossait à Nextstop il a appris à coder pendant des nuits et des weekends.
Il a créé un prototype appelé Burbn.
Burbn permettait de poster des plans et de partager des photos.
En réalité le partage de photos est la partie qui a le mieux marché.
Mars 2010 : Kevin est attendu à la fête organisée par Hunch une start up de la silicon valley, et il y rencontre deux investisseurs, l'un de Baseline Ventures et l'autre d'Andreesen Horowitz.
Il leur montre son prototype, et ils décident d'en parler autour d'un café.
Après leur première rencontre, il quitte son job, et décide de se focaliser sur Burbn.
Deux semaines plus tard les investisseurs misent 500 mille dollars sur son idée.
Ces fonds lui permettent de monter une équipe, un brésilien de 25 ans Mike Krieger, est le premier à s'y joindre.
Mike est aussi diplômé de Stanford, et il a fait le design de la plateforme Meebo.
Les deux se connaissaient déjà en fait depuis Stanford.
Les deux amis étudient les leader des applications photos sur mobile, comprirent vite l'intérêt de proposer des filtres pour les photos et renomment Burbn en Instagram (instant telegram), en le focalisant uniquement sur les posts photo.
Après 8 semaines de travail, ils passent l'application à des amis pour rectifier les éventuels bugs.
L'application est lancée le 6 Octobre 2010 et 25000 personnes la téléchargent .
A la fin du premier week end, ils sont numéro 1 des applications photo avec 100 mille téléchargements et mi décembre ils en sont à 1 millions.
Ils ont réalité bénéficié de l'avancée technologique apportée par l'iPhone 4 en matière de photos qui si vous vous en souvenez était révolutionnaire (j'étais encore un des clients de la pomme d'ailleurs).
Janvier 2011 tout le monde ne parle que d'instagram, en seulement quelques mois, et ils organisent des fêtes pour faire venir des investisseurs.
Février 2011 : 7 millions sont levés auprès de divers fonds ce qui met une valeur de 25 millions à Instagram.
Jack Dorsey de Twitter et Mark Zuckerberg de Facebook commencent à sérieusement s'intéresser à Instagram.
Kevin connaissait jack de Twitter car il avait été en stage auparavant à Odeo, Dorsey était à Odeo et voulait déjà acheter Instagram.
Mars 2011 : Jack propose 500 millions de dollars en stock option mais Kevin refuse.
Mars 2012 : 27 millions de personnes sont sur instagram, et l'application arrive sur Android.
En un jour elle est téléchargée plus d'un million et demi de fois.
De nouveaux fonds arrivent et Instagram vaut 500 millions de dollars.
Kevin et Mark Z sont attendus à Stanford pour une conférence et les deux se parlent quasi quotidiennement.
Avril 2012 soit deux ans après la soirée organisée par Hunch, Facebook rachète Instagram pour 1 milliard de dollars en cash et stock options.
Depuis Instagram a dépassé en nombre d'utilisateur Twitter qui voulait le racheter auparavant avec 400 millions d'utilisateurs contre 300 millions pour twitter qui a pourtant été créé en 2006 au dernier pointage officiel et reconnu.
C'est vrai qu'instaura ne gagnait pas un seul euro, mais je pense qu'ils ont vendu trop tôt et pas assez cher. Mais bon un milliard ça fait réfléchir.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire