Take It Easy... c'est fini

La société de livraison de repas a annoncé sa fermeture. Elle vient d'être placée en redressement judiciaire 

Trois ans après son lancement, la start-up belge Take Eat Easy met la clé sous la porte. Implanté dans plus de 20 villes en Europe, dont Bordeaux, ce service proposait de vous livrer des repas de restaurant chez vous, moyennant 2€50.
Des dizaines de coursiers à vélo avaient été recrutés et la société était passée de 10 à 160 salariés. Le million de commandes avait été franchi il y a peu, et le groupe avait convaincu plus de 350 000 clients de se faire livrer.


la co-fondatrice de Take Eat Easy Chloé Roose explique  : 
"Nous sommes aujourd'hui en redressement judiciaire. Les raisons sont que 1) nos revenus ne couvrent pas encore nos coûts, et 2) nous ne sommes pas parvenus à clôturer une troisième levée de fonds."

Vers un rachat ? 

Cependant, la société pourrait se faire racheter sous peu. Selon le Soir, elle susciterait l'intérêt de la part d'investisseurs français (Foodora) et allemand (GeoPost).

Ce qu'il faut retenir de cet échec est que l'expansion a été trop rapide et a certainement visé des marchés qui ne séduisaient pas les fonds d'investissements. Ce n'est pas que le produit était mauvais, mais que d'une part le prix était trop faible et que surtout essayer d'avoir une ville américaine aurait pu donner plus envie aux fonds outre atlantique de miser plus gros. 
Les start-up doivent leur vie ou leur survie en réalité et surtout à la valorisation et à la levée de fonds qu'elles font et feront. 
Ici tout l'argent dont ils disposaient a été utilisé et il ne reste plus rien, fermer est donc la dernière option, de ce fait la vente sera à un prix très faible comparé à une vente au départ. 
Cela me rappelle la série Pied Piper qui montrait clairement qu'un bon produit ne veut pas forcément dire que vous allez y arriver, et que surtout si les fonds ne vous suivent plus, vous risquez de couler. 
Soundcloud a failli couler, Tidal a eu un départ très compliqué, et d'autre compagnies très populaires ont dû vendre car leur modèle économique n'était pas du tout adapté pour lever des fonds. Il ne faut pas oublier que votre start up ne fera pas d'argent et que croire que dès le départ votre modèle économique va vous aider à vous en sortir est un leurre... c'est dans la durée à une certaine taille critique, qu'un modèle économique s'imposera naturellement à vous, mais au début rendez juste votre boite sexy... 
Les investisseurs ont fait gonfler et dégonfler Nintendo en deux semaines sur une simple croyance... que Nintendo développait PokemonGo ... ça se joue donc à une rumeur, quelques articles de presse et un buzz parfois. 

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