Hollande gagne 4 points dans les sondages

Les côtes de satisfaction de François Hollande et de Manuel Valls enregistrent une légère hausse en juillet, avec respectivement 18% et 21% d'opinions positives, selon un sondage Opinionway pour Metronews et LCI publié lundi.
Il aurait pu gagner beaucoup plus si Eder n'avait pas brisé nos rêves.

Interrogés sur l'action du chef de l'Etat, 4% des sondés se disent "très satisfaits" et 14% "assez satisfaits", pour un total de 18% d'opinions positives (+2 points), alors que 81% sont mécontents (33% assez mécontents, 48% très mécontents).
Manuel Valls obtient lui 21% de satisfaits (3% "très satisfaits", 18% "assez"), gagnant également 2 points par rapport au mois de juin. 78% des sondés sont au contraire mécontents de l'action du Premier ministre (31% "assez", 47% "très").
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est en tête du baromètre, avec 49% de satisfaits (+1). 
Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, gagne lui trois points, pour s'établir à 45%.
Suivent Ségolène Royal (Ecologie) avec 41% de satisfaits (+4), Emmanuel Macron (Economie) avec 39% (+5), Audrey Azoulay (Culture) avec 37% (stable) et Jean-Marc Ayrault avec 35% (+4).
Dernière du classement, la ministre du Travail Myriam El Khomri, dont le controversé projet de Loi travail vient d'être adopté à l'Assemblée nationale via l'article 49-3, reste stable avec 16% de personnes satisfaites.
De l'autre côté de l'échiquier politique, le maire de Bordeaux LR et candidat à la primaire de droite Alain Juppé caracole en tête avec 49% de satisfaits. 
Il est suivi par le leader du MoDem François Bayrou (45%, +3), le député Bruno Le Maire (40%, +3), l'ex-Premier ministre François Fillon (40%,+5) et Xavier Bertrand (38%, +1).
Nicolas Sarkozy gagne lui 6 points en juillet, avec 34% de sondés satisfaits.
Dernière du classement, la présidente du Front national Marine Le Pen recueille 29% d'opinions positives (stable).
Ce sondage a été réalisé du 5 au 7 juillet auprès d’un échantillon de 1.011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé par téléphone selon la méthode des quotas.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire