Les compteurs de Spotify viennent de dépasser ceux de Youtube

Le streaming audio ne va pas tuer le streaming video, mais c'est un come back hallucinant alors que les experts étaient persuadés que la vidéo intéressait plus que l'audio sur internet.
Le public demande plus de musique audio que de video et surtout grâce à la démocratisation des services streaming qui bénéficient de l'écoute offline sur mobile.



Aux Etats Unis, l'on dénombre 114 milliards d'écoutes streaming audio depuis le début de l'année contre 95 milliards de visionnage vidéo.
Le marché de la vidéo en streaming a augmenté de 23,1% sur un an mais de 107% pour l'audio !

De plus Spotify, Apple Music et j'en passe font payer une partie de leur audience, quand Youtube a beaucoup de mal à vendre son Youtube RED et pour plus de 99% de ses "clients" sont donc gratuits.
Le streaming commence à tuer les ventes de disques qui ont encore chuté de plus de 14% passant en dessous de la barre symbolique de 100 millions d'albums vendus aux USA.
Le streaming audio tue davantage les ventes digitales qui elles connaissent la pire déconvenue avec une chute de plus de 17%.

Le streaming n'arrive toujours pas à rapporter autant pour un artiste que la vente physique d'album, mais il est clair que plus de personnes souscriront, et mieux les artistes seront rétribués.

Le public qui avant découvrait un son sur youtube, le découvre à présent sur Tidal, ou Spotify, et ne va à présent sur Youtube que pour voir le clip de l'artiste, ce qui a coupé de façon drastique le nombre vue.

L'on comprend maintenant que le public aime avoir des applications spécialisées qui pourront leur livrer la meilleure expérience possible pour ce qu'ils recherchent, et que tout ce qui est trop généraliste commence à flancher, il se peut même (en discussion chez Apple) que les plateformes streaming, sectionne de façon plus clair les styles musicaux ou ethniques afin de mieux orienter leurs clients.

La vraie guerre est plutôt entre Apple Music et Spotify, car la pomme a démarré bien trop tard et tente le tout pour le tout pour refaire son retard et surtout fait tout pour bloquer Spotify sur l'appstore.
Dernier épisode en date, la dernière mise à jour de Spotify qui envoie vers son site internet pour souscrire ce qui ne permet pas à Apple de toucher une commission (20%) sur les abonnements.
Spotify essuie encore des pertes de 173 millions d'euros et ne veut pas se laisser faire face à Apple qui en réalité amorti ses pertes par les ventes mobiles.

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