Zlatan ne retiendra que son salaire

Zlatan est un un grand joueur pas un très grand mais un grand joueur, qui a écrasé une Ligue 1 qui fait partie des plus faibles depuis 30 ans sans doute.



Je ne retire rien à son talent, et je peux vous dire que c'est un dieu en Suède pour avoir visité ce pays plusieurs fois, cependant il ne peut pas prétendre à la place des grands, car même dans ce pays stratosphérique, il n'aura jamais porté l'équipe de la capitale sur le toit de l'Europe et pire un suédois a fait mieux que lui en Europe, Larsson que les plus jeunes n'ont sans doute pas connu qui était une énorme machine de guerre qui a gagné la ligue des champions en 2006 avec le Barça.



Même si on regarde en France, Kalström est le seul suédois avoir connu la demi finale de Ligue des champions avec un club français, Lyon.

Zlatan n'a pas voulu s'intégrer à la France, en ne donnant aucune interview en français quand Sirigu en donnait déjà en 4 mois de présence (certes bien aidé par sa femme française) ou encore Marquinhos qui a pris des courts intensifs.
Zlatan a pourtant pris des courts intensifs d'espagnol quand il était au Barça, parle très bien italien pays où il est quasi obligatoire de parler la langue si on veut se faire aimer du public.

Zlatan est venu en France pour le salaire personne ne peut le contester, pas pour l'histoire de la ligue 1, et encore moins celle du PSG, histoire qu'il a foulé au pied par de nombreuses déclarations.
L'histoire du foot français qu'il a aussi foulé au pied alors que la France est bien plus titrée que la Suède et son championnat du niveau L2 français.

Sur le terrain Zlatan est absent des grands matchs, et ne sera jamais dans les légendes comme Wéah, Raï, Papin, Völler, lui qui se définit comme une légende, moi plutôt comme un mythe.

Soyons réalistes mettons-le dans la D1 française, celle qui n'avait pas peur de joueur un club allemand ou portugais, celle qui ne perdait pas contre Charleroi, qui il n'y a pas encore longtemps sortait l'Inter de Milan en ligue des champions, bref celle qui savait garder ses talents pour avoir un championnat à peu près correct, et on verra si il peut ne serait-ce effleurer les stats de Ginola.

La ligue 1 est comme la Pro A où les meilleurs vont très jeunes en NBA, en Espagne, en Italie, en Russie, en Grèce et où ceux qui restent sont des joueurs de seconde zone.
Alors peut-on parler de légende, ne pouvons-nous pas nous dire que seule la ligue des champions est révélatrice de la légende ou du mythe qu'il est.

Ce City dégueulasse qui sort un Paris plus fort, favori, mais battu tactiquement, avec son leader technique Zlatan muselé par Mangala qu'on pensait perdu pour le football.
Pendant ce temps-là une vraie légende CR7 mettait un triplé et qualifiait à lui tout seul le Réal Madrid.
Aujourd'hui le championnat français est plus faible que celui du Portugal, flirte avec le niveau du championnat belge et suisse et réussi à trembler contre des clubs danois, roumain, ou ukrainiens (je parle pas du Shakhtar, mais de clubs que tu sais même pas si c'est pas une zone de guerre que t'as entendu prononcée par Claire Chazal).

Alors oui j'aime sa grande gueule, sa confiance, mais pour moi c'est du flan, ça marque contre Lorient, on dirait un mec qui a le niveau professionnel sur Fifa et qui joue en mode facile pour gagner tous les titres.

Je ne retiens que des éclairs de génie, contre l'Angleterre, contre la France à l'Euro, contre le Portugal de CR7 qui lui a montré qui était le King .
Il a marqué la Ligue 1 devenu l'ombre d'elle même incapable de retenir Dembélé, un non championnat, proche de la MLS, là où il ira certainement.

Un jour un vrai grand joueur viendra en ligue 1 comme c'est déjà arrivé avec Drogba par exemple, et là les gens verront la différence.
En attendant la Ligue 1 a besoin de relever son niveau, y en a marre de flipper contre Redbull Salzburg.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire