L'odeur de la transpiration

Tout à l'heure je rentre dans le tram et y avait une meuf en débardeur qui se pose derrière moi.
Quand elle a levé ses bras une odeur de sueur infecte a traversé les narines et j'ai failli m'évanouir.
Ce qui est étonnant c'est qu'à chaque hausse même légère de température ce phénomène apparait dans les transports en communs et c'est désagréable, horrible t'as envie de te suicider bro.



Bon déjà ceux qui croient qu'il faut trouver le moyen de faire disparaitre la transpiration sont fous, car transpirer est bon pour l'organisme, ça aide à maintenir la température du corps à un bon niveau.
Ceux qui transpirent beaucoup sont souvent capable de mieux gérer la chaleur que les autres (à corpulence égale).

La transpiration a des origines génétiques, si vos parents transpirent beaucoup, il y a de grandes chances que ce soit pareil pour vous, un asiatique transpire plus rapidement qu'un européen car sa peau est adaptée aux températures extrêmes. C'est un phénomène d'adaptation de l'organisme, et un européen qui a vécu longtemps dans un pays chaud verra son corps peu à peu s'adapter et suivre ce phénomène.

Pourquoi la transpiration sent mauvais ? 

On a les glandes eccrines qui se trouvent sous les aisselles, les mains, les pieds et le front et qui produisent une sueur inodore principalement formées par de l'eau et du sel.

On a aussi les glandes apocrines qui sont situées à l'aine et au niveau des aisselles.
Celles-ci produisent une sueur riche en produits organiques (vitamine C, anticorps, urée, acide urique, ammoniac, et acide lactique). Cette glande émet une petite odeur mais vraiment légère.
Cette glande n'apparaît qu'au moment de la puberté, c'est pour ça que les enfants ne puent pas trop des aisselles mais que les ados chlinguent à mort.

Mais en réalité l'odeur de la transpiration vient des bactéries, et des champignons qui se forment là où la sueur apparait. Les bactéries adorent la chaleur et en mangeant la sueur sécrètent encore plus d'odeur.

Ce qui peut aggraver l'odeur de transpiration c'est ce que vous mangez. 

En soit jusqu'ici l'odeur est supportable, par contre ne pas se laver entraine plus de bactéries qui donc vont en mangeant la sueur sécrétées plus d'odeur.
Mais même si vous vous lavez, manger des aliments contenants beaucoup de protéines animales, beaucoup d'épices, l'ail, l'oignon, le fromage, le café, le chocolat, le citron, le beurre de cacahuète, les aliments gras.... l'odeur devient alors horrible.

Les personnes mangeant beaucoup de légumes et d'aliments vapeur ont une odeur de transpiration moins forte.

Moralité mangez équilibré si vous voulez puer moins.

ps: l'hyperhidrose est une maladie qui touche des personnes produisant une quantité de sueur en trop grande quantité au niveau des aisselles, des mains et des pieds. Cela touche plus d'une personne de plus de 15 ans sur dix, et peut dans certains cas pourrir la vie de la personne avec une odeur corporelle infecte à longueur de temps.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire