Les albums de musique ne rapportent plus rien aux artistes

Alors que le streaming gagne de plus en plus de terrain, nous venons d'apprendre ce qu'on gagné les artistes les mieux payés au monde, et une chose est sûre c'est pas la vente de musique qui leur permette de compter leurs millions.



L'album de musique est un appel à faire une tournée et non à se rémunérer réellement sauf de rares exceptions et le streaming n'arrange rien à cela pour l'instant. Il peut si il grossit permettre de gagner autant en moins de temps mais surtout rapporter plus à ceux qui aujourd'hui ne vendent rien.

Taylor Swift la boss mondiale dans le monde de la musique a gagné 73,5 millions de dollars en 2015, et 15% seulement viennes de sa musique et ses droits musicaux (clip, radio ...) 85% des concerts.

Adèle a vendu 5,5 millions d'albums et ne perçoit que 16 millions de dollars, si on ajoute ses droits on arrive à 20 millions très loin de ce qu'un artiste ayant son poids devrait toucher.
A l'époque 5,5 millions d'albums rapportaient une fortune à celui qui faisait ces chiffres, on estime à 3 fois environ le manque à gagner, Adele serait donc proche de 45 millions de dollars sans compter les droits beaucoup plus généreux ne serait-ce que début 2000.

Madonna qui n'a pas tourné a perçu à peine million de dollars grâce aux streaming (284000 dollars) et aux ventes pour le reste. Bien maigre pour une artiste qui pèse un demi milliard de dollars.
Sa tournée est estimée à plus de 100 millions de dollars ce qui va vraiment lui rapporter des sous .

Les anciens comme U2 qui font à nouveau des tournée voient la vente de musique ainsi que leurs droits ne représenter pour certains que 5% de leurs revenus, 95% venant de la scène.
U2 c'est 21,8 millions de revenu en 2015 et 20,6 millions directement des concerts.

Vous imaginez ces artistes qui vendent 10 000 albums, combien doivent-ils réellement toucher si ils n'ont pas de showcase, de concert ou autre à faire... ça fait peur.

L'avenir c'est donc le streaming et les concerts, à quoi ça sert même de mettre son album payant je commence à me poser la question encore plus sérieusement qu'avant.

Le top 10 des artistes les mieux payés au monde ne contient aucun rappeur car aucun n'a fait une grosse tournée mondiale en 2015, alors que Taylor Swift ou le chanteur de country Kenny Chesney qui rempli les plus grosses salles des USA a fait 39,8 millions de revenus dont seulement 4% issu de ses ventes .


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire