Des dizaines de milliers d'habitants pris entre deux feux en Irak

Pendant que la plupart des télé occidentales ont les yeux rivés sur la grève en France, la pénurie d'essence et le voyage d'Obama au Vietnam.




 La ville de Fallujah située au centre de l'Irak est contrôlée par Daesh, qui retient pour une part des habitants et pour l'autre en profite pour les recruter dans leur armée.
C'est ainsi que des frappes toute la nuit et ce matin encore ont eu lieu sur la ville, dans tous les sens ne distinguant les civils des terroristes.
La coalition avait bien sûr demandé à ceux qui le désire de quitter la ville, mais comment quand Daesh exécute et menace ceux qui décident d'entreprendre cette épopée dangereuse afin de rejoindre au mieux Ramadi qui n'est pas la porte à côté ni en voiture ni à pied.



On parle de 30 kilomètres et de quelques check point aux mains de Daesh.

50 000 personnes subissent ces bombardements, l'Irak voulant en découdre quitte à faire une boucherie, l'Irak étant les commandants des opérations sur leur territoire (pour ce qu'il en reste).
Quelques victoires seraient à noter et un corridor surveillé par des avions de chasses aurait été ouvert pour que les secours interviennent, mais aussi pour que les civiles partent.
Ces informations sont toutefois contestées par les organisations humanitaires présentes sur place qui sont entre deux feux.

La France participe avec force et bombarde vigoureusement les positions de Daesh au sein de la ville, avec 4 mirages.

La ville de Fallujah est la première grande ville prise par Daesh, celle qui marqua véritablement l'ancrage vers un Etat Islamique, c'est aussi pour cela que l'offensive est menée pour frapper cette ville hautement symbolique.

Le ministre irakien a juré de déloger Daesh de Fallujah, le bilan risque d'être effroyable, mais aucune guerre n'est hélas propre.

L'autre difficulté est qu'il y a une rivalité chiite et sunnite qui n'arrange pas les affaires dans cette région et c'est ainsi que Daesh a pu s'engouffrer et profité pour recruter de nombreux combattants.

Bilan des dizaines de morts, et dans ce lot très peu de soldat de Daesh... On dénombre aussi une voiture piégée qui a tué au moins 15 militaires irakiens


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire