Le football : dossier sur son économie

Les prix des billets pour accéder au stade de vos clubs préférés, pour acheter les maillots, les kits, ou même les deals avec les sponsors ne font qu'augmenter de façon impressionnante.
Les investisseurs qui sont dans le football négocient mieux que jamais les contrats et particulièrement ceux qui sont propriétaires de clubs anglais.



100 millions de dollars déjà gagnés pour l'Athlético Madrid et le Réal Madrid 

L'UEFA aussi qui a renégocié de façon très importante ses droits en matière d'équipement mais aussi télés, ce qui fait qu'elle a augmenté ses dotations aux clubs de 50%.
Cette année la finale la Ligue des Champions aura lieu à Milan (San Siro) entre le Real Madrid et l'Athlético Madrid qui gagneront plus de 100 millions d'euros chacune en attendant le total des revenus de la finale.

En 2014-2015 le PSG seul club à arriver en quart de finale avait pris 64 millions de dollars soit le troisième club ayant fait gagné le plus, la Juventus seul club italien pendant plusieurs tours avait pris 101 millions de dollars et avait été le club le mieux rémunéré.
C'est comme ça que ça se passe, quand vous êtes le seul représentant de votre pays et qu'en plus vous allez loin, vous prenez toutes les dotations prévues pour votre nation (ou presque), City cette année va se gaver en ayant été le seul club anglais en demi finale .

Les 20 plus grandes équipes de football au monde ont une valeur moyenne de 1,44 milliard de dollars



Le deal des clubs anglais commence à partir de la saison prochaine 2016-2017 avec 7,9 milliards de dollars sur 3 ans payé par Sky Sports et BTSport. Encore plus fort le deal de Manchester United est de 130 millions de dollars par an, expliquant en partie les folies en matière de transfert du côté des Red Devils.
Le Real Madrid est pour la quatrième saison d'affilée le club de football ayant le plus de valeur et surtout pour la onzième saison consécutive le club ayant gagné le plus d'argent.
La valeur du Réal Madrid est estimée à 3,65 milliards de dollars
Le Real est juste battu par l'équipe foot US des Cowboys de Dallas qui eux ont une valeur de 4 milliards de dollars.
Le FC Barcelone est troisième avec 3,55 milliards de dollars puis Manchester United 3,32 milliards de dollars et enfin dans le monde du sport les New England Patriots ne sont que cinquième en valeur avec 3,2 milliards de dollars.
Le FC Barcelone va dépasser le Réal Madrid grâce aux travaux effectués au Camp Nou en gagnant 400 millions de dollars en valeur. Ce stade sera réalisé d'ici 5 ans .

Manchester United est le club de football le plus profitable avec 190 millions de dollars de bénéfices en 2015 mais bien derrière les New England Patriots (195 millions de dollars) et surtout derrière l'équipe sportive la plus profitable les Cowboys de Dallas avec 270 millions de dollars de bénéfices également en 2015.

Chelsea a été acheté 233 millions de dollars par Abramovich et vaut aujourd'hui 1,7 milliards de dollars.

La Premier League s'exporte plus que tous les autres championnats



La Premier League grâce à son exportation exceptionnelle à travers le globe place 8 clubs dans le top 20 des équipes de foot les plus chers au monde et même 5 dans le top 10.
NBC Sport et Fox Sport dépensent chaque année plus d'argent pour diffuser la Premier League quand elles négocient les trois du championnat allemand à la baisse.

Si on regarde dans chaque pays le plus gros deal en matière de droits télés est attribué à la NFL avec 6,68 milliards de dollars par an et ce jusque 2021 devant la Premier League 2,60 milliards de dollars par an jusque 2019, vient après la NBA avec 2,57 milliards par an jusque 2023, la Major League Baseball 1,55 milliards par an jusque 2021 et la Serie A italienne 1,08 milliards par an jusque 2018.

Sans revenir sur les chiffres les anglais reçoivent le plus d'argent en droits télé devant à ma grande surprise les italiens, puis les espagnols, les français et enfin les allemands qui terminent avec 690 millions par an .
On se demande ce que foutent les italiens avec tout ce fric quand on voit leurs prestations en coupe d'Europe sans compter la baisse de niveau de leur championnat, on va pas parler de la France est les joueurs surpayés .

Le Barça touche le plus de droits télés



La liga a des droits moindres car en fait les droits sont gérés par club, ce qui fait qu'en réalité les gros gagnent plus que les autres.
Si on regarde par club, le Barça a touché 192 millions de dollars sur la période 2014-2015 devant le Real Madrid 189 millions de dollars et Chelsea seulement en troisième position avec 167 millions de dollars.  Le PSG ne figure évidement pas dans le top 20 car nos droits sont acculés à parts égales avec des variables très faibles.

17 clubs anglais sont sur les 20 premières places en matières de droits télés. Leicester jouait la relégation à l'époque et a quand même fini avec 121 millions de dollars de droits télés.

Si l'on regarde les droits en matière de sponsors (avec évidement la vente de maillots), c'est le Réal qui mène les débats avec 220 millions de dollars devant Manchester United et ses 209 millions de dollars, troisième le Bayern Munich bien loin avec 111 millions de dollars.
Le PSG est dixième avec 51 millions de dollars.

Les tickets de stade 



C'est Milan qui mène la danse avec une saison pour les meilleures places à 5177 dollars, la Lazio avec 4305 dollars la saison, la Fiorentina avec 3814 dollars. Bien loin devant Arsenal qui est connu pour vendre les tickets de stade les plus cher d'Angleterre avec 2895 dollars.

Les joueurs ont naturellement bénéficié de tout cet afflux d'argent, et on voit un Christiano Ronaldo régner sur les plus hauts revenus avec 82,1 millions de dollars en 2015 devant Messi 76,5 millions de dollars et en troisième très loin derrière Zlatan avec 37,1 millions de dollars.

Ce business va encore croitre avec l'arrivée de la Chine dans le game qui va recruter pour son championnat qui a déjà des droits télés dépassants le milliard de dollars annuel, des stades gigantesques, une folie dans le marché des paris mais surtout investir dans le football européen en sponsorisant et en rachetant des clubs comme c'est déjà le cas avec le Milan AC et peut-être bientôt l'Olympique de Marseille.

La Chine veut organiser la coupe du monde et devenir une des plus grandes puissances en matière de football, ce qui a le dont d'agacer les Etats-Unis ... affaire à suivre



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire