Les USA ont un problème avec la gâchette facile




Un constat alarmant si on prend les 23 pays les plus riches de l'OCDE:

80% des morts par armes à feu se sont passés aux USA

86% des femmes mortes par armes à feu l'ont été aux USA

87% des enfants morts par armes à feu l'ont été aux USA


Si on compare les USA à leur voisin le Canada :

en 2013 131 personnes sont mortes à cause d'une arme à feu au Canada contre 11208 aux USA par rapport au nombre d'habitants cela représente 0,38 pour 100 mille au Canada et 3,5 pour 100 mille aux USA, vous avez donc 9 fois moins de chances de mourir par armes à feu au Canada qu'aux USA.

Vous vous dites mais c'est parce que les canadiens n'ont pas d'armes ?

pas vraiment puisque le Canada est le treizième pays à avoir le plus d'armes par habitants avec 30,8 % de la population armée, contre certes 90% de la population américaine (numéro 1 of course juste devant le ... le Yémen lol) soit 3 fois plus.

En France on était sur une moyenne de 35 à 40 personnes mortes par armes à feu (soit 0,06 pour 100 mille) mais bon avec les deux attentats en 2015 on a graillé quelques places.

Les États Unis ont un lobby pro arme puissant qui est la NRA le Canada n'en a pas.
La NRA c'est 32 millions de dollars de dépenses pour promouvoir les armes aux USA.

Le Canada oblige tout personne possédant une arme à posséder une licence lui donnant ce droit, aux USA il n'y a aucune licence donnât ce droit qui là-bas est constitutionnel.

Au Canada vous devez enregistrer toutes vos armes auprès du gouvernement sous peine de lourdes sanctions y compris la prison, aux USA les États décident si oui ou non ils obligent l'enregistrement des armes, et il y a plus d'Etats qui s'en foutent royalement que d'Etats qui veillent au grain.

Au Canada avoir une arme sur soit dans la rue doit se justifier par un danger imminent pour votre vie, aux USA ... far west quoi pour résumer, et comme dit au dessus la majorité des Etats ne vous demande même pas de posséder une licence.

Au Canada les informations sur les criminels entre autre sont centralisés au niveau national, aux USA c'est le FBI, et à part des cas graves appelés crimes fédéraux ils s'en fichent et leur base de donnée n'est pas vraiment à jour en réalité.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire