La libéralisation du cannabis est en question en secret au gouvernement

Le gouvernement multiplie les enquêtes et études pour connaitre la portée sanitaire et économique d'une libéralisation (dans des lieux autorisés uniquement) voir une légalisation (autorisation comme la cigarette) du cannabis.

Malgré une législation très sévère, la France est, avec la République Tchèque, le pays européen qui consomme le plus de cannabis.


Le congrès des pneumologues qui se déroulera à Lille du 29 au 31 Janvier va commencer à mettre de façon publique l'idée que la libéralisation du cannabis aura un effet sanitaire bénéfique.

Le constat aujourd'hui est alarmant, car nous avons un arsenal juridique de plus en plus dur pourtant il y a de plus en plus de fumeurs, qui commencent de plus en plus tôt, et qui fument de plus en plus de la merde disons-le.

Les neurologues voient passer des gens dans un état pulmonaire inquiétant, très préoccupant, et constatent l'échec cuisant de la politique pénal contre cette drogue.

Ce sont les dogmes dans la société et dans la tête des politiques qui poussent les gens à trouver l'idée dangereuse or dans les faits un pays comme la Hollande a moins de consommateurs pour 100 mille que nous alors que la consommation y est autorisée. (plus de 50% de la population en France contre 40% en Hollande).

De plus la libéralisation permettra le contrôle des produits, une prévention qui est interdite pour l'instant étant donné que le produit est interdit en France. 
Un produit labélisé mieux contrôlé et surtout taxé. Cette taxe qui sauve l'économie de plusieurs Etats aux USA, qui pourrait bientôt sauver le système de santé canadien. 

Certains disent il suffirait de bloquer les quartiers pour bloquer le traffic...
Complètement faux comme un policier le rappelait récemment : "Le traffic de cannabis mobilise 15% des effectifs de police, ce qui est beaucoup trop pour les résultats obtenus. De plus le traffic changera de lieu car les grossistes ne vivent pas dans ces quartiers et ont suffisamment de moyens financiers pour déplacer les points de ventes ainsi que le produit. Enfin dans certains endroits le traffic est toléré pour la paix sociale car avec un chômage atteignant 60% au sein de certaines cités, sans ce traffic, il y aurait des émeutes tous les jours". 

La libéralisation n'empêchera peut-être pas certains trafics et on en a avec la contrebande de cigarette, mais au moins nous aurions un grande majorité qui irait se procurer son produit dans des lieux contrôlés et sûrs. 

Sans cela interdit ou pas nous payons le prix fort à remplir les prisons (coût 36500 € par prisonnier par an alors qu'un étudiant à la fac nous en coûte que 10770€, quels sont nos priorités ?) et surtout à payer des milliards en soins médicaux.

C'est tout un système de pensée à changer pour avoir une approche assez intelligente et judicieuse. L'interdit excite, sans prévention nous allons vers de grands dangers. 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire