Trump a gagné 2 milliards de dollars grâce aux médias

Une estimation a été faite concernant le coût qu'aurait coûté à chaque candidat leur couverture médiatique, si elle avait été facturée par les chaines télé US.Et le moins que l'on puisse dire c'est que Trump a reçu la plus grande gratuité et est de plus l'un des ceux qui a acheté le moins de publicité dans les médias. 


C'est le New York Times qui a mené cette étude, et en 9 mois de campagne Trump a gagné 1,898 milliards de dollars de couverture médiatique gratuite, (télévision, réseaux sociaux, affiches ...).
Cruz son concurrent le plus sérieux a reçu 313 millions, pire si l'on combine les 12 autres candidats, Trump a reçu 700 millions de dollars de plus. 

La campagne américaine étant basée sur la pub payée par les candidats (pas comme nous qui est sur le temps de parole), l'idée est que plus vous dépensez plus vous êtes exposés. 
Trump a lui pourtant dépensé que ... 10 millions de dollars en pub vidéo soit 0,5% du total de la couverture à laquelle il a bénéficié.

Jeb Bush a dépensé 82 millions de dollars en pub et n'a reçu que 214 millions de dollars et Rubio 55 pour 204 millions de dollars. 

C'était pour le côté Républicain car côté démocrate ils n'ont pas reçu autant d'attention.
Hillary Clinton et Sanders ont dépensé 28 millions chacun et ont reçu 742 millions pour la première et 321 millions de dollars pour le second.

Mais pourquoi ?

Tout simplement parce qu'à force de faire le buzz avec ses sorties sur les arabes, les mexicains et j'en passe, Trump a monopolisé l'attention médiatique (médias qui étaient bien contents d'ailleurs vu leur audimat), ce qui a naturellement permis une couverture médiatique plus forte pour le milliardaire que pour tous les autres candidats.

A la finale Donald s'est servit des médias en balançant tout et n'importe quoi sauf un programme, les médias l'ont diffusé à grande échelle le rendant populaire, et le voilà lui l'outsider, un concurrent sérieux pour la course à la présidence.

Finalement on se demande si ce n'est pas de la pure manipulation et de Trump qui savait comment tuer la concurrence, et des propriétaires des médias US grands amis de Trump. 

En France inutile de vous dire que Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy spécialistes des petites phrases, doivent étudier de près cette technique de monopolisation de l'attention des médias avec des phrases choc, mais aussi un grand vide politique. 

Donald est une lumière comme coin coin . 


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