La fille noire de LOUIS XIV

Il y a de ces faits historiques qui nous interloque, nous surprenne ou pire nous interroge sur les humains et leurs incohérences.

Louis XIV est celui qui a promulgué en 1685 le CODE NOIR, cet espèce de code civil adressé qu'aux noirs des ils d'Amérique, c'est à dire les Antilles, Haïti (un peu plus fou les relations en ces temps-là), la Guyane, Saint-Domingue et qui prévoyait entre autre le droit de vie ou de mort, les sanctions comme le marquage au fer chaud, le fouet et j'en passe.

Ce Roi donc avait sa femme Marie Thérèse qui tomba enceinte on ne peut formuler une date précise.
Au moment d'accoucher que ne fût pas la surprise du monarque de voire une fille métisse naître.
On lui dit alors que le fait d'avoir trop de noirs à la cour, et aussi le fait que Marie Thérèse les regardait trop dans les yeux pouvait avoir eu un impact sur la couleur du bébé. Voyez vous cela un regard de noir et hop votre enfant sort beige lol.
Le Roi répondit que ce nègre avait un regard très pénétrant. Il est pas con il sait comment on fait des gosses, et cet enfant ne lui ressemblait pas, mais plutôt que d'en faire un scandale il l'envoya au couvent à la sortie de l'enfance.
Le couvent des Bénédictines à Moret-Sur-Loing (dans l'actuelle Seine et Marne), accueille donc cet enfant de la cour et fût traité comme tel ni plus ni moins.
Le nom de cette jeune métisse était Louise-Marie de Saint-Thérèse et fût surnommée la Mauresse (maure voulait dire noir l'époque) de Moret. Oui le métissage n'étant pas courant à l'époque, pour tout le monde elle était noire et son portrait était carrément assombri pour qu'on la voit comme telle et pas autrement.



L'hypothèse sur sa paternité, serait lié à un nain noir qui restait souvent avec la reine et l'amusait, la faisait rire pendant les longues absences du Roi (qui n'était pas adepte de la fidélité).
Tellement éprise de ce nain qu'elle se laissa aller et en tomba enceinte.

On ne saura probablement jamais la vérité d'autres affirment même qu'une seconde fille du Roi celle-ci issue totalement de son oeuvre fût accouchée par une esclave bien avant la Mauresse de Moret et que c'est surtout ou en partie pour cela que la fille de Marie Thérèse fût acceptée et choyée presque comme un enfant royal.

2 commentaires: