4 entrepreneurs africains à suivre



John Malaria 29 ans, Kenya, ABACUS

A 29 ans ce jeune entrepreneur a connu la réussite, la faillite, l'échec sans pour autant jamais lâcher prise.

Il a enseigné la finance à seulement 23 ans.
Son histoire est pleine de tumultes, car à 22 ans fort d'une technologie conçue pour gérer le budget des particuliers, le Kenya sombre dans de fortes violences faisant fuir ses investisseurs et le laissant crouler sous une tonne de dettes.

Il a créé à nouveau avec son propre argent une nouvelle start up qu'il quitta après de forts désaccords avec ses investisseurs, alors qu'elle était numéro un dans son secteur (Press web).
En 2014 il lance Abacus une société financière destinée aux particuliers et qui compte 3000 investisseurs.

Isaac Oboth 26 ans, Ouganda, MEDIA256

En 2007 il engage une cameraman pour filmer la fête de fin d'année de son lycée avec l'intention de vendre les DVD. Il reconnait que la vidéo était nul et pourtant il en vendra 250 copies.
Il se rend compte que les gens peuvent payer pour ce qu'il considère être un mauvais produit, alors il se dit qu'ils paieront davantage pour un bon produit.
Il créa MEDIA256 après des dizaines d'heures à étudier comment monter des vidéos. Sa société filme des pubs, documentaires et programmes télé.

Il emploie à présent 7 personnes et gagne 100 mille dollars par an.
Ses clients sont CNN, Coca Cola, Nestlé ...
Il a réalisé un documentaire en 10 épisodes faisant découvrir l'Ouganda qui fut entre autre projeté sur les petits écrans aux Etats Unis.


Mogau Seshoene, 27 ans Afrique du Sud, The Lazy Makoti

Idée simple mais elle est la première à y avoir pensé, enseigner online comment faire de bons plats typiquement sud africains. Elle a eu l'idée en 2014 en enseignant à une de ses amis l'art culinaire du pays. 

Elle avait remarqué qu'il était très difficile d'avoir accès à des recettes, et aujourd'hui elle en vit et plutôt bien. 

Fatoumata Ba 29 ans, Senegal, JUMIA

Toujours fascinée depuis toute petite par la technologie elle a hacké l'ordinateur de son père à 9 ans et créa son premier site web à 16 ans. 
Elle a créé Jumia en Côte d'Ivoire, un site de vente en ligne (un peu comme Ebay, ou Alibaba) avec en support Africa Internet Group. Elle est passée de 10 employé en 2013 à 300 en 2015, 500 mille visiteurs unique qui achètent 50 000 produits tous les mois. 

En lançant Jumia Nigeria, elle devient la numéro un du continent et compte aujourd'hui 30 mille vendeurs et marques comme entre autre Apple, L'Oreal ou encore New Look. 




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