La Californie toute seule est plus riche que la France

Si l'Etat de Californie était un pays, il serait la sixième puissance économique mondiale. A la place de la France.



La Californie est maintenant la sixième plus grande économie mondiale. Et prend donc la place qu'occupait la France, entre le Royaume-Uni et l'Inde. Du moins, c'est ce que montrent les dernières données du Bureau of Economic Analysis (équivalent de l'Insee), comme le rapporte Business Insider .
En 2015, le PIB de la Californie s'est élevé à 2.500 milliards de dollars. A la même période, le PIB français s'établissait à seulement 2.423 milliards d'euros selon les chiffres du FMI. Ce qui signifie que l'état américain produit plus de richesse que la France, alors qu'il compte 40 % de moins de population : 66,03 millions de personnes en France contre 38,8 millions en Californie.
"C'est le résultat à la fois de la bonne croissance californienne et d'une évolution favorable du taux de change du dollar par rapport aux autres monnaies", affirme Irena Asmundson , responsable économique au California Department of Finance. Quand la France peinait avec 1,1 % de croissance en 2015 , la Californie décollait avec ses 5,7 %. Il s'agit du meilleure croissance aux Etats-Unis, si on exclut l'Oregon (5,9 %).
Par ailleurs, alors que le "Golden State" est le plus peuplé des Etats-Unis, il a créé plus d'emplois en 2015 que la Floride et le Texas réunis.

Tirée par la Silicon Valley, mais aussi l'agriculture

La réussite économique californienne repose bien évidemment sur ses industries tournées vers les nouvelles technologies, grâce à ce centre d'innovation mondial qu'est la Silicon Valley : Facebook, Google, Apple, Yahoo!, eBay, Sony, Tesla, Hewlett-Packard, Intel, pour ne citer qu'eux.
Et qui n'a pas rêvé de visiter Los Angeles, San Francisco ou encore de remonter Hollywood Boulevard ? L'Etat est aussi une destination touristique prisée. 251 millions de touristes, américains et étrangers, l'ont visité en 2014.
D'autres activités moins connues sont également des moteurs importants de l'économie californienne, comme l'extraction pétrolière, l'agriculture ou encore l'industrie manufacturière. Et il ne faut pas oublier que la proximité de l'Etat avec le Mexique, qui lui permet de profiter d'une main-d'oeuvre peu coûteuse.
Tournée vers un idéal autant technologique qu'environnemental, connue pour être un lieu de contre-culture et de contestation du modèle américain, la Californie apparaît comme un monde à part aux Etats-Unis. Mais elle n'est pas pour autant à l'abri de difficulté : en 2010 encore, elle était surnommée "la Grèce de l'Amérique. Au bord de la faillite, perclus de dettes, avec un chômage à 12 %, l'Etat a su rebondir, notamment grâce à une sévère politique d'austérité.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire