Nokia rachète le français Withings pour 170 millions d'euros

Withings est spécialisé dans les objets connectés qui permettent un meilleur suivie en matière de santé et de sécurité.



Créée en 2008 cette entreprise française a développé un tensiomètre, une balance connectée, une montre un bracelet, mais aussi des objects de vidéo surveillance. 

Dans un communiqué, Cédric Hutchings, PDG de Withings affirme : « depuis le début de Withings, notre passion a été de donner à chacun le pouvoir de suivre son mode de vie et d'améliorer au quotidien son bien-être pour une meilleure santé sur le long terme Nous sommes heureux de rejoindre Nokia et d'aider les personnes à travers le monde à partager notre vision de la santé connectée »

Withings, va rejoindre la division Nokia technologies en charge des tablettes et appareils de réalité virtuelle.
Cédric Hutchings le PDG va diriger cette division. 

Withings venait de lever 34 millions de dollars auprès de différents fonds comme la BPI ou encore 360 Capital Partners. 

Ce rachat ne s'arrête pas à ce que sait faire Withings, c'est pour Nokia l'occasion de créer un cloud connecté en matière de santé et de sécurité et donc de créer un Big Data opérationnel pouvant permettre la monétisation à moyen terme de cette collecte d'information. 

Fitbit et Jawbone ne grandissent pas aussi vite que prévu, car avec l'arrivée d'Apple qui avait également racheté des entreprises dans le secteur, sans compter Samsung ... Les marques vraiment spécialisés ont perdu du terrain.

Withings avait donc tout intérêt à vendre et a vendu au bon moment.

Les objects connectés sont l'avenir du smartphone, et la mine d'information que disposeront ces entreprises leur permettra de générer de nouveaux revenus additionnels en plus de la simple vente de téléphone.

Songez à l'industrie pharmaceutique qui pourra proposer des produits adaptés à la santé de la personne grâce aux informations divulguées par son téléphone ou même dans le futur, consulter son médecin depuis chez soi. 
Ou encore les dispositifs de reconnaissance facial, digital afin de garantir l'accès à sa maison ou non, de bloquer toute intrusion... 

Les acteurs se placent déjà car les avancées technologiques vont arriver plus vite qu'on ne le pense. 

Nokia est finlandais ce qui fait qu'on assiste là à un rapprochement européen très intéressant. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire