L'explosion étrange de Toungouska

LE 30 Juin 1908 à 7h13 à Toungouska (Sibérie) en Russie une explosion équivalent à 100 fois la bombe Hiroshima qui elle a explosé 37 ans plus tard s'est produite détruisant tout sur 20 kilomètres, causant des dégâts sur 100 kilomètres et fut ressentie sur 1500 kilomètres.
C'est comme si une explosion survenait à Bruxelles et qu'on la ressentait jusque Marseille...



Les experts ont émis plusieurs hypothèses, comme la foudre, une météorite, ou encore une activité volcanique. Mais de nos jours c'est bien l'idée de météorite qui a été retenue par les scientifiques, considérant que l'objet céleste a du vraisemblablement exploser à 5 à 10 kilomètres du sol.

C'est à ce jour la plus grosse explosion que l'humanité n'ait jamais connu.

Imaginez cette explosion à réduit à néant tout ce qui se trouvait à 20 kilomètres de rayon, fit des dégâts immenses sur 100 kilomètres, de nos jours pratiquement toute l'ile de France si ce la s'était produit à Paris, aurait été quasi détruit, mais surtout qu'on l'aurait entendu jusqu'au Maghreb.

L'explosion qui s'est produite en Sibérie a créé une halo de cendre qui a voyagé jusqu'en Espagne, s'abattant donc sur quasi tout le continent européen.
Les coucher de soleil qui suivirent étaient très colorés et une luminosité exceptionnelle a été constatée dans toute l'Europe pendant plusieurs jours. Cette luminosité était tellement forte qu'elle serait comparable à la vie d'aujourd'hui avec nos lampadaires, si forte que l'on pouvait lire le journal en pleine nuit.
C'est pourquoi au début les scientifiques pensant à une éruption volcanique comme à Krakatoa toujours en Russie en 1883 et qui avait éjecté une énorme poussière et un halo lumineux semblable.

On a dénombré 60 millions d'arbres arrachés par le souffle de l'explosion, mais c'est en 1927 qu'une équipe se rendit sur place menée par Leonid Kulik.
Une chose surprit toute l'expédition, l'absence totale de cratère, ni d'impact, ni de débris.
Les guerres repoussèrent les prochaines expéditions en 1958 et 1961 et là les équipes sans doute mieux équipées découvrirent des petites sphères de métal et de silicates dispersées dans la région.
Ce n'est qu'en 1993 après le passage d'une équipe américaine qu'il sera conclu qu'il s'agissait d'un petit noyau cométaire composé de gaz delà et qui aurait explosé en altitude dispersant en pluie de la matière.

Cet événement a inspiré énormément de films et séries de science fiction, pire beaucoup pensent qu'il s'agirait d'un vaisseau spatiale qui serait tombé sur terre et que les autorités russes de l'époque auraient récupéré.
D'autres pensent qu'il s'agit de l'ouverture d'un vortex vers le passé ou le futur.

En tout cas moi le seul que je connaisse qui puisse faire autant de dégât, c'est Sangoku... il devait affronter Broli et a usé de la boule universelle d'où ces dégâts.



Et vous qu'en pensez-vous ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire