La pertinence d'un projet

Beaucoup de gens ont tendance à faire un business par rapport à leurs goûts, leur vision, leur passion sans même prendre en compte ce qui se passe sur le marché.



Par exemple vous n'aimez pas le fromage et même dans les plats qui doivent en comporter beaucoup vous n'en mettez pas et faites ce plat selon votre goût.
Ce postulat égocentrique est l'ennemi de votre business et votre avancée pour le développement de votre business car d'un côté votre gout certes compte mais de l'autre votre but c'est quand même de vendre si vous désirez faire du chiffre.

Comprendre les attentes du public que vous visez est primordiale et va souvent à l'encontre de votre vision qui est forcément sectaire car nous ne savons pas comment chacun pense, nous ne sommes pas omniscient.
Vous n'aimez que les glaces à la pistache, vous n'allez pas proposer que des glaces à la pistache, mais d'autres saveurs afin d'attirer un maximum de clients, sans pour autant dénaturer votre passion pour les glaces.

Je vous voit venir en me disant je ne cherche qu'un marché de niche, très bien, à ce moment-là sachez qu'on ne peut lier niche et profits rapides.
La niche que vous visez doit vous connaitre, puis vous identifier comme référence de ce secteur...
Par exemple vous êtes le spécialiste du jus de pomme, vous devez donc vous faire connaitre par les amoureux du jus de pomme, qu'ils vous valident pour se tourner principalement vers vous.

Beaucoup d'échecs industriels sont liés à cette idée de la niche, du moi je sais tout et qui peut marcher un temps, le jus de pomme peut être à la mode, puis vous vous développez trop fortement, avant que les gens se tournent vers le jus de raisin et que vous couliez très rapidement.

Dans cette recherche de pertinence il faut savoir se réinventer.

Vous vendez des jeans bleu et ce sont les blancs qui deviennent la mode ... il faut vite anticiper et ne pas rester borné sur votre idée, sinon on en revient à la niche et à ce moment-là mieux vaut devenir une référence dans votre domaine.

La passion c'est bien, l'écoute c'est mieux, l'anticipation est primordiale et surtout votre goût n'est pas le plus parfait et ne plaira pas forcément à tout le monde. Surtout tout est soumis à un effet de mode et à vous de le sentir.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire